Face aux postes non pourvus dans l’Éducation nationale, le ministère doit sans cesse recourir de façon massive aux contractuel·les recruté·es le plus souvent au pied levé avec une pseudo formation expresse et ce dans le premier degré comme dans le second degré.
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Grande enquête nationale
La CGT Éduc’action vous donne la parole
La phase de renouvellement des contractuel·les reste révélatrice de vos conditions d’emploi et vient rappeler le sort souvent inacceptable que vous subissez dans bon nombre de domaines, notamment dans celui des affectations. Variables d’ajustement, de nombreux·ses collègues sont affecté·es selon les besoins, sur temps incomplets, postes partagés sur deux voire trois établissements. S’y ajoutent des conditions de rémunération trop faibles et dans de nombreuses académies une absence de revalorisation régulière
RECRUTEMENT, AFFECTATION, REMUNERATION, PRISE DE POSTE, EVALUATION, FORMATION, CONCOURS, CONDITIONS DE TRAVAIL, autant d’axes au cœur de cette enquête et des préoccupations des personnels.
En permettant l’expression directe des personnels, la CGT Éduc’action entend dresser un réel état des lieux chiffré des conditions d’emploi des non-titulaires. En y répondant, vous participez au renforcement des revendications de la CGT Éduc’action.
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Renouvellement ou pas ?
La fin d’année scolaire est toujours un moment très stressant dans le parcours d’un·e non-titulaire qui se pose des questions légitimes :
est-ce que je vais être reconduit·e ou pas ?
Sur quel poste ?
Quelle quotité de service ?
Dans quel établissement ?
Trois étapes pour s’assurer au mieux de pouvoir poursuivre l’aventure en septembre.
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Réforme de la formation dans le 1er degré :
une « usine à contractuel·les » ?
Le projet de réforme de la formation et du recrutement de la ministre Borne reprend celui porté par le passé par les précédent∙es et furtif∙ves ministres. Si nous recevons favorablement le fait que le concours de recrutement intervienne désormais dès la L3, nous avons un certain nombre de craintes concernant le cursus qui tente d’être imposé par la ministre. Si rien ne change pour le secondaire, la principale nouveauté concerne le CRPE (concours des PE) avec le renforcement de la licence pré-professionnelle qui deviendrait une Licence Professorat des Écoles, c’est-à-dire une licence pluridisciplinaire permettant, quand on l’obtient, d’éviter de passer les écrits du concours.
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Entretien avec Sandra Gaudillère, secrétaire nationale en charge de la Collective et du collège (Propos recueillis par Delphine Andrieu, co-animatrice du collectif national non-titulaires de la CGT Éduc’action)
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