Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation Nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Réforme des Retraites.
Pour la CGT Éduc’action, c’est toujours NON.
Un POINT c’est TOUT !

En abandonnant provisoirement l’âge pivot, le gouvernement veut apparaitre comme celui qui joue l’apaisement et qui souhaite entrer dans une négociation constructive avec certains partenaires sociaux. Pour la CGT Éduc’action, cette annonce est un leurre car cette mesure est simplement suspendue. Cela permettra au gouvernement de légiférer seul en cas d’échec des négociations entre patronat et syndicats. Il n’y a aucun doute sur le fait que l’âge pivot se transformera alors en âge d’équilibre avec les mêmes caractéristiques et les mêmes effets.
Alors, on ne lâche rien !
La CGT Éduc’action appelle tous les personnels à multiplier les heures d’infos syndicales pour faire connaitre les annonces, à se réunir en AG pour décider de la reconduction et à être massivement en grève jeudi 23 janvier 2020 et vendredi 24 janvier 2020, jour de la présentation de la loi au conseil des ministres.

Revalorisations,
toujours pas de réponses aux interrogations des personnels

La CGT Éduc’action a été reçue ce mercredi 15 janvier par Jean-Michel Blanquer pour discuter de la revalorisation salariale des enseignant·es dans le cadre de la réforme des retraites. Notre organisation attendait de cette réunion des précisions concrètes sur les intentions du ministre. Mais à l’instar du reste du gouvernement, ce dernier s’obstine à maintenir le flou sur ses intentions réelles.

Épreuves communes de contrôle continu du Bac, inadmissibles pour les élèves et les personnels : Refusons collectivement de les organiser.

La mise en place du nouveau Bac Blanquer vient confirmer nos craintes. L’autonomie des établissements (que nous dénonçons depuis le début comme facteur d’inégalités) permettra avec la mise en place des épreuves E3C (épreuves communes de contrôle continu qui représentent 30 % de la note finale du Bac), d’avoir un Bac maison qui aggravera encore ces inégalités.
À cela, s’ajoute la précipitation et l’impréparation du ministère avec les premières épreuves qui vont commencer dès la semaine prochaine.
Pour toutes ces raisons, la CGT Éduc’action revendique :
- l’abandon immédiat des E3C du 2ème trimestre de première;
- le retour à des évaluations terminales en fin de cycle afin de laisser le temps aux élèves de s’approprier les méthodes et les connaissances nécessaires.
La CGT Éduc’action continue de combattre cette réforme. Elle appelle les personnels à se réunir en assemblée générale et de refuser l’organisation des E3C notamment par la grève lors des surveillances. La CGT Éduc’action déposera à ce titre des préavis de grève pour cette période.

1er degré : Évaluation nationale, la CGT Éduc'action refuse les pressions hiérarchiques.
Fil d'actualité de la CGT Éduc'Action Fil d'actualité de la CGT Éduc'Action
Pour suivre l'actualité et les réactions de la CGT Éduc'Action Pour suivre l'actualité et les réactions de la CGT Éduc'Action
Pour retrouver tous les compléments d'information sur notre site Pour retrouver tous les compléments d'information sur notre site
Rejoignez-nous, Adhérez Rejoignez-nous, Adhérez