Lettre d’information à tous les personnels des GRETA

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
GRETA : moral en berne !
Le moral des GRETA en cette fin d’année est au plus bas. Non seulement, ils subissent encore les effets de la crise sanitaire mais ils peinent à retrouver leur place au sein des organismes de formation continue, tant la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » a provoqué un raz-de-marée les contraignant à se repositionner face à une concurrence toujours plus agressive.
Les conditions de travail des personnels en subissent les conséquences. Nous vous rappelons que la CGT Éduc’action a mis en ligne un questionnaire sur les conditions de travail des personnels Greta.
Nous avons décidé de prolonger la possibilité d’y répondre jusqu’au 20 décembre de cette année.
Enfin parce que nous sommes toutes et tous des salarié·es de la Fonction publique, nous avons droit à la prise en charge d’une partie du financement de notre protection sociale complémentaire.
Prenez connaissance du tract de la CGT Éduc’action en attendant d’être informé·e par votre établissement support des modalités pratiques de mise en œuvre de ces dispositions qui prendront effet le 1er janvier 2022.
Enquête CGT Éduc'action en ligne
Lien vers l'enquête sur les conditions de travail des personnels GRETA

Agent·es des Greta, des Dafco/Dafpic, des GIP-FCIP :
pour une vraie politique salariale, unifiée, valorisante et juste !

Une politique salariale incohérente
Les agent·es travaillant pour la mission de formation continue de l’Éducation nationale souffrent de conditions de travail particulièrement disparates. Contractuel·les dans leur immense majorité, ces employé·es n’ont pas le droit à une carrière sur le modèle des titulaires. Aussi, leur évolution salariale est à la merci de chaque administration qui les recrute et qui institue ses propres grilles de rémunération et d’avancement.
Ainsi, l’attribution d’un indice de rémunération, censé s’appuyer sur la qualification et l’expérience fait bien souvent l’objet d’un arbitraire total, qui permet des économies sur le dos des agent·es.

C’est pourquoi nous appelons non seulement les agent·es des GIP, les agent·es des Greta, les CFC, mais aussi les directions des établissements adhérents des Greta à signer cette pétition.
Protection Social Complémentaire
La prise en charge d’une partie du financement de la protection sociale complémentaire (PSC) est un dispositif transitoire qui concerne les agent·es de la Fonction publique d’État et qui a fait l’objet d’une négociation avec les organisations syndicales dont la CGT.
La CGT Éduc’action vous fait une présentation en fonction des informations communiquées à ce jour par le MEN. Cette fiche pourra donc être complétée selon de futures précisions.
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action