<CGT Éduc'Action
Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Déconfinement ... reprise ... la CGT Éduc'action mène l'enquête

Afin de faire repartir la machine économique, le gouvernement a décidé d’une reprise le 11 mai sans qu’il n’y ait eu, par ailleurs, de véritable consensus scientifique sur cette question.
L’argument avancé par le ministre de l’Éducation, pour justifier cette reprise, était la lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales qui se sont indéniablement creusées au cours de la crise.
Mais comment  croire à ce soudain intérêt gouvernemental pour les milieux défavorisés alors que, dans le même temps, les réformes mises en place dans notre secteur instaurent le tri social à tous les étages et mettent  à mal la politique d’éducation prioritaire ?
Par ailleurs, il est avéré que, face au risque sanitaire, les familles les plus précaires n’ont pas plus envoyé leurs enfants à l’école.
La CGT Éduc’action est bien consciente qu’il n’est pas possible de rester confiné·es indéfiniment mais elle n’est pas favorable à cette reprise précipitée en milieu scolaire. La santé des personnels et des élèves ainsi que celle de leurs familles auraient dû rester la priorité et il aurait fallu préparer, avec les personnels, les conditions d’une reprise avant d’en fixer la date. Le gouvernement a fait le choix inverse, laissant les personnels isolés gérer un protocole sanitaire et des consignes pédagogiques complexes et parfois inapplicables.
Comme lors du confinement, les personnels se sont retrouvés isolés et livrés à eux-mêmes avec parfois des injonctions contradictoires.
Plus que jamais, il nous faut penser aux conditions et aux moyens de la rentrée de septembre qui nécessite d’autres choix budgétaires et idéologiques pour une autre École !
 

Nous aimerions connaitre la manière dont les personnels de l'Éducation nationale ont vécu cette reprise et les conditions dans lesquelles elle s'est effectuée. Nous aimerions aussi connaitre la manière dont elle se prépare dans les établissements concernés par une reprise ultérieure.
Cette enquête s'adresse à toutes les catégories de personnels et pas seulement aux personnels enseignants, qu'ils aient repris ou non.
Cette enquête ne prendra que 2 ou 3 minutes. Merci de votre contribution.

Éducation nationale
Services publics...
Il y a urgence pour nos revendications
Pour le télécharger, cliquez ici
Nous sortons d’une période de confinement due essentiellement aux carences manifestes de l’État.
Cette période aura aussi démontré que les Services publics sont indispensables.

Mobilisons-nous pour exiger leur renforcement, notamment celui de l’École, mais aussi exiger que le Capital paie enfin les dégâts de cette crise.

Les nouvelles promesses présidentielles de changement sont nullement crédibles.
Témoignez sur vos conditions de reprise
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action