Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation Nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Mutations : la campagne 2022 commence
Comme chaque année à cette période s’ouvre le mouvement inter-départemental et inter-académique pour les personnels du premier et du second degré.
Dans la continuité du mouvement 2021, celui de 2022 va se dérouler avec une accentuation de son opacité et un développement très net d’un mouvement sur postes à profil (maintenant appelés POP). Ce sera  particulièrement le cas dans le premier degré où un grand nombre de postes à profil apparaît au mouvement inter-départemental. Cela implique une mutation hors barème avec l’administration, comme seule arbitre.
Suite à une décision du Conseil d’État, la bonification pour les sportif·ves de haut niveau est supprimée, ainsi que la bonification parent isolé. La fin de cette bonification est une régression pour les parents seuls et plus particulièrement pour les femmes.
Les grandes nouveautés du mouvement 2022 marquent donc une nouvelle régression pour l’égalité femmes-hommes au sein d’un ministère.

Malgré les attaques gouvernementales contre le paritarisme et la volonté de faire disparaitre les CAP, la CGT Éduc’action est toujours à vos côtés pour vous aider dans vos démarches de mutation, et ce, à tous les stades du mouvement. Confiez-nous un dossier de suivi afin de vous conseiller lors de la formulation des vœux et la vérification de votre barème, et éventuellement sa rectification. Nous pourrons également vous accompagner en cas de recours.
                  
Second degré : Mutations inter-académiques 2022, c’est parti…
La saisie des vœux pour le mouvement inter-académique 2022 a débuté le 9 novembre, la saisie est possible jusqu’au 30 novembre. Les stagiaires et les personnels en affectation provisoire participent obligatoirement à ces opérations, tout comme les personnels souhaitant changer d’académie, ou celles et ceux qui visent un poste spécifique ou à profil.
Les principales nouveautés de cette année sont la fin de la bonification sportif·ves de haut niveau , la fin de la bonification parent·e isolé·e, avec de désastreuses conséquences pour celles et ceux qui pouvaient en bénéficier jusque là.
Autre « nouveauté » un développement des postes à profil (POP), postes attribués sans barème à la discrétion de l’administration.
Même si les Commissions Administratives Paritaires Académiques et Commissions Administratives Paritaires Nationales compétentes pour les mutations ont disparu, se faire accompagner et aider par la CGT Éduc’Action lors de vos démarches de mutation reste plus que souhaitable pour être conseillé-e au mieux à tous les stades du mouvement.
Vous trouverez plus d’informations sur notre site. Pour le suivi numérique de votre dossier une page dédiée. Vous pouvez aussi également transmettre par email le dossier syndical papier.
1er degré : Mutations interdépartementales, c’est parti…
Les mutations interdépartementales 2022 ont débuté cette semaine. Les collègues, souhaitant changer de départements devront formuler leurs vœux, produire toutes les pièces justificatives puis attendre les résultats au mois de mars 2022.
Alors que les résultats des mutations 2021 ont été catastrophiques (seulement 21% des collègues ont obtenu satisfaction), l’administration a décidé cette année de mettre en place des mutations sur postes à profil (POP). Cette nouveauté va dégrader de nouveau les conditions de mutations des personnels, instaurer une nouvelle concurrence entre collègues et générer de nouvelles et prochaines difficultés personnelles et sociales pour les agent·es.
Cependant, pour vous aider dans vos démarches, la CGT Éduc’action met à la disposition des personnels du Premier degré, toutes les informations et aides nécessaires sur notre site. Pour le suivi numérique de votre dossier une page dédiée.
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Ne suis plus la voix de ton Maitre - Syndique toi !