<CGT Éduc'Action
Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Crise ou pas, Jean-Michel Blanquer ne change rien !
S'engager dans la grève du 17 septembre pour changer les choses

Dans sa conférence de presse du 26 août, Jean-Michel Blanquer a décliné les modalités de la rentrée scolaire 2020 dans le cadre de la crise sanitaire. La CGT Éduc’action avait été reçue par le ministre le matin même pour évoquer ce sujet mais aussi l’agenda social du ministère.
En ce qui concerne la rentrée, elle se passe dans la continuité des différentes étapes de la réouverture des écoles et établissements lors du déconfinement : un protocole sanitaire étique, modifié le 27 août à 4 jours ouvrés de la rentrée des élèves, 3 jours de la pré-rentrée du second degré et la veille de celle du premier degré. …./….
Pour toutes ces raisons, la CGT Éduc’action contribuera à une rentrée offensive et revendicative. Elle appelle d’ores et déjà à la réussite de la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations du 17 septembre pour une hausse des salaires, contre la réforme des retraites et de la Fonction publique et pour des moyens pour une École qui rompe avec la logique de concurrence et de tri social.
Rentrée 2020 : Une rentrée à haut risque !

Cette rentrée scolaire ne ressemble à aucune autre : effets du confinement et conditions sanitaires incertaines sur les apprentissages, fracture numérique qui a contribué à aggraver les inégalités sociales.
Le confinement a aussi mis en lumière les problèmes d’équipement informatique pour les personnels comme pour les élèves et a confirmé que l’état du bâti scolaire n’était pas à la hauteur des enjeux.
Le ministre s’est fixé comme priorité de développer les évaluations standardisées, alors que celles-ci existent déjà et ont fait la preuve de leur inefficacité.
Cette obsession est en décalage complet avec les exigences de cette rentrée. Rien ne semble prêt du côté du gouvernement. Le ministre s’est contenté d’assouplir le protocole sanitaire et de communiquer sur les médias qu’il fréquente avec assiduité.

Dispositif des ASA : le gouvernement obligé de reculer

Lors du déconfinement le 11 mai, les personnels vulnérables de l’Éducation nationale, et plus largement de la Fonction publique, pouvaient être maintenus en télétravail ou bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) si le télétravail était impossible.
Pour cette rentrée 2020, le gouvernement avait, dans un premier temps, refusé ce droit et le retour de tou·tes les agent·es sur leur lieu de travail devait être la règle.
La circulaire du 1er septembre 2020 relative à la prise en compte dans la Fonction publique de l’évolution de l’épidémie revient sur la situation des agent·es vulnérables.
La CGT Éduc’action ne peut que noter favorablement cette évolution dans la prise en compte des personnels vulnérables. Elle regrette toutefois le caractère restrictif dans l’approche de la notion de vulnérabilité. L’efficacité des salarié·es ne doit pas primer sur leur santé !

Lire l'ensemble de l'article

Stagiaire à la rentrée 2020 : Les infos importantes

Vous avez un·e stagiaire dans votre établissement, informez-le·la grâce au livret spécifique de la CGT Éduc'action.
Vous trouverez dans ce «8 pages» une grande partie des réponses aux questions que peuvent se poser les stagiaires. Cette année particulière, dans un contexte de crise sanitaire exceptionnelle, mêle la formation professionnelle dans les établissements et cours à l’INSPE. Elle est d’une très grande importance pour la carrière de professeur·e, être enseignant·e est un métier qui s’apprend. Une formation de qualité avec un accompagnement progressif est essentielle pour permettre une entrée dans le métier sereine et efficace. La CGT Éduc’action sera aux côtés des stagiaires pour assurer leur défense et les aider à défendre leurs droits.

Télécharger le 8 pages spécifique stagiaires

Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action