Lettre d'information aux Accompagnant.es des Elèves en Situation de Handicap
Contre la précarité :
Des droits à faire respecter,
                       des nouveaux à gagner !

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l'Éducation nationale !

Bonjour cher·es collègues AESH,
Veuillez trouver ci-dessous des infos concernant l’actualité des AESH et des articles écrits par des AESH du collectif national.
En vous souhaitant une bonne lecture, recevez toutes nos salutations
Une rentrée chaotique pour les AESH !
Malgré la sortie de la circulaire qui était censée améliorer le sort des AESH, force est de constater que dans tous les départements la situation des AESH est désastreuse. À ce jour, nombre d’AESH restent sans contrat ni affectation, d’autres gardent des contrats non conformes.
Dans le même temps, beaucoup d’élèves n’ont toujours pas leur AESH.
Par ailleurs, la mise en œuvre des Pials accentue le chaos de la rentrée (gestion des notifications et des emplois du temps ingérables, opacité du fonctionnement de ces Pials, …) Se confirme déjà que les Pials dégradent davantage les conditions de travail des AESH.
Alors que le ministre Blanquer prétendait déprécariser et sécuriser les AESH, l’incertitude s’accentue chez les AESH qui prennent de plus en plus conscience que seule la mobilisation changera leur situation.
AESH, parce qu’ensemble nous sommes une force, venez nous rejoindre à la CGT Éduc’action pour former des collectifs AESH dans tous les départements !
Retrouvez ici le document de rentrée AESH du Collectif national AESH CGT Éduc’action
Un point sur l’application de la circulaire AESH 2019-90

Une nouvelle circulaire sur le cadre de gestion des AESH a été publiée le 6 juin 2019. Celle-ci comprend de maigres avancées (contrats 3 ans, toute petite prise en compte du travail invisible par un calcul du temps de travail sur 41 semaines), mais aussi d’importantes régressions (notamment les Pials).

Les points essentiels de la circulaire

Une circulaire non appliquée !
Comme les maigres avancées de la circulaire ne sont pas toujours appliquées, pour faire évoluer la situation, le Collectif AESH National CGT Éduc’Action mène une enquête de rentrée pour les AESH qui ont signé leur contrat pour 2019-20.
Nous vous invitons à répondre à un questionnaire

Nous nous tenons à votre disposition à l'adresse aeshcgteducnational@gmail.com pour répondre à vos questions.
Pour nos retraites 

Depuis son accession au pouvoir, Macron impose des réformes qui remettent en cause nos acquis et menacent la cohésion de notre société.
Après le Code du travail, la Sécurité sociale, l’assurance chômage, c’est la Fonction publique qui est en train de subir une attaque sans précédent.
La loi de transformation de la Fonction publique votée au mois de juillet 2019, change les principes sur lesquels a été construit le statut général des fonctionnaires de 1946.
Malgré la multiplication des oppositions et le malaise social provoqué par sa politique, Emmanuel Macron garde les mêmes orientations. Il a confirmé son intention d’engager une réforme des retraites par points.
Les AESH seront doublement pénalisé·es, d’abord parce que le système de retraite par points constitue une régression en rupture avec le système actuel pour tou·tes les salarié·es, mais aussi en raison de la faiblesse de leurs salaires.
D’ores et déjà, la CGT appelle à une journée d’action interprofessionnelle le 24 septembre pour défendre notre système de retraite par répartition et imposer d’autres choix.
Fil d'actualité de la CGT Éduc'Action
Pour suivre l'actualité et les réactions de la CGT Éduc'Action sur notre page
Pour retrouver tous les compléments d'information sur notre site
Rejoignez-nous, adhérez