Lettre d’information aux personnels sociaux

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Ca y est, la rentrée est déjà là et avec elle le plaisir de retrouver les collègues, les élèves, les étudiant.e.s et les personnels.

Mais c’est aussi un retour avec des conditions de travail de plus en plus difficiles et des préoccupations sur notre métier d’assitant·es sociaux.ales toujours présent·es.  Dans cette lettre vous trouverez un article sur les conditions de la rentrée pour les services sociaux de l’Éducation nationale.
Bonne lecture et à bientôt pour notre prochaine lettre.
Mais où sont les assistant·es sociaux·ales de l’Éducation nationale ?

Cette rentrée 2019-2020, met de nouveau à mal les trois services sociaux de l’Éducation nationale. En effet, nous commençons cette rentrée sans aucune création de postes d’AS sur l’ensemble du territoire national. Néanmoins, nous le constatons au quotidien le manque de personnel est criant. Et pourtant, cette année encore, ces services sociaux subissent de plein fouet la politique d'austérité menée par le gouvernement de Monsieur Macron.

Dans de trop nombreuses académies, ce sont encore des dizaines de postes vacants qui ne sont pas pourvus depuis la rentrée, ce sont des équipes éducatives, des familles, des élèves, des étudiant·es, des personnels qui ne peuvent pas rencontrer d’assistant·e social·e au sein des établissements
  LA CASSE DES SERVICES PUBLICS ET DU STATUT, LES POLITIQUES D’AUSTÉRITÉ, ON N’EN VEUT TOUJOURS PAS !

Début juillet, le «rendez-vous salarial» avec le secrétaire d’État DUSSOPT fut bref, avec FO, la FSU et Solidaires, la CGT a choisi de quitter la séance dès la fin des interventions générales puisqu’il n’y avait rien à négocier.
Á l’évidence, l’ultra-libéral secrétaire d’État prépare le terrain pour une absence de toute mesure générale et prépare donc le gel de la valeur du point jusqu’en 2022, fin de la mandature actuelle. Il s’agit bien là de dogmatisme puisque ce chantre de la loi du marché s’est montré incapable de répondre aux arguments de la CGT. De plus, la CGT n’a pas la même  conception des questions liées au pouvoir d’achat et au dialogue social.

Ce 23 juillet restera un mauvais coup porté à la fonction publique, à l'emploi public, au service public et à l’ensemble de la population.
Adoption de la loi de transformation de la fonction publique ,cette loi contourne le statut de la fonction publique, garant de la neutralité du service rendu et de l'égalité des droits des agentes et agents mais aussi des usagères et usagers. Elle va également réduire les capacités des organisations syndicales à défendre collectivement les droits des agentes et des agents publics en termes de carrière et de santé et sécurité au travail par l'affaiblissement des commissions administratives paritaires (CAP) et la suppression des comités d'hygiène, santé et conditions de travail (CHSCT). Cette loi va encourager et accentuer la précarité avec des contrats à durée déterminée non renouvelables, ne permettant ni l’accès au CDI, ni à la titularisation. Enfin, les différents outils dits «de ressources humaines» contenus dans cette loi comme la rupture conventionnelle ou le détachement d'office pourraient être utilisés pour pousser les fonctionnaires à quitter la fonction publique ou pour les obliger à suivre leurs missions concédées au secteur privé.
Le calendrier scolaire
Fil d'actualité de la CGT Éduc'Action
Pour suivre l'actualité et les réactions de la CGT Éduc'Action sur notre page
Pour retrouver tous les compléments d'information sur notre site