Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation Nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale

Depuis son accession au pouvoir, Emmanuel Macron impose des réformes qui remettent en cause nos acquis et menacent la cohésion de notre société.
Après le Code du travail, la Sécurité sociale, l’assurance chômage, c’est la Fonction publique qui est en train de subir une attaque sans précédent.
La loi de transformation de la Fonction publique votée au mois de juillet 2019, change les principes sur lesquels a été construit le statut général des fonctionnaires de 1946.
Malgré la multiplication des oppositions et le malaise social provoqué par sa politique, Emmanuel Macron garde les mêmes orientations. Il a confirmé son intention d’engager une réforme des retraites par points. Elles ne seront plus calculées sur le salaire des 6 derniers mois pour les fonctionnaires, mais sur l’ensemble de la carrière en intégrant les primes.
Les personnels de l’Éducation nationale seront doublement pénalisés, d’abord parce que le système de retraite par points constitue une régression en rupture avec le système actuel pour tou·tes les salarié•es, mais aussi en raison de la faiblesse de leurs salaires et du montant de leurs primes.. .../...

Lire la suite, de l'Edito et du 4 pages de rentrée de la CGT Éduc'Action

SOMMAIRE
p1- Edito
p2- Lycées: une rentrée sous tension
      Voie pro: la casse de la voie professionnelle
p3- Loi Fonction publique
p4- Une rentrée offensive avec la CGT

La CGT Éduc'Action le syndicat de tous les personnels

Guide syndical - Lycée

Ce guide a pour ambition d’expliquer les réformes du lycée général et technologique et du Bac, d’en exposer rapidement les méfaits et de proposer des moyens de les combattre collectivement dans les LGT […]
Ces réformes accentuent le tri social, dégrade les conditions d’étude des élèves et nos conditions de travail (évaluations sommatives perpétuelles, casse des groupes classes, économies sur les postes…
Nous avons manifesté notre rejet de cette politique tout au long de l’année, y compris pendant le bac 2019. L’autoritarisme du ministre et ses injonctions contraires au Code de l’Éducation ont convaincu de nombreux jurys non-grévistes de refuser de siéger. La CGT Éduc’action a soutenu et défendra les collègues mobilisé.es.  Dès cette rentrée, mobilisons-nous pour l’abandon de ces contre-réformes ! 

 

1er degré

la CGT Éduc'action considère que cette circulaire de rentrée est à nouveau une mauvaise nouvelle pour l’École, les élèves et les enseignant·es. On assiste à une nouvelle étape de la volonté de mettre au pas une École qui se ternit, où les couleurs sépia d’un ancien temps ressurgissent.

Guide syndical Voie pro

La réforme « Blanquer » de la voie professionnelle du lycée est porteuse de reculs majeurs pour les personnels et les élèves. Elle tourne le dos à la perspective d’une voie professionnelle du lycée permettant tout à la fois in- sertion professionnelle et poursuites d’études en baissant les horaires élèves et en réduisant drastiquement les enseignements disciplinaires. Les « derniers de cordées » sont les premier·ères sacrifié·es par le ministère.

4 pages Administratif

Circulaire gestion RH de proximité - Tou·tes concerné·es ? - Qui seront les professionnels RH ? - Confidentialité ?

4 pages ITRF

Tronc commun, enseignement scientifique : l’arbre qui cache la forêt
Retraite : défendons nos acquis - Médecine du travail : public/privés, des inégalités flagrantes

AESH
Les nouveautés de la rentrée - Une sécurité illusoire

Le point sur la circulaire AESH - Avancées et régressions - Mes droits, mes obligations - Nos revendications

RETRAITE PAR POINT - DANGER POUR TOU·TES
Fil d'actualité de la CGT Éduc'Action Fil d'actualité de la CGT Éduc'Action
Pour suivre l'actualité et les réactions de la CGT Éduc'Action Pour suivre l'actualité et les réactions de la CGT Éduc'Action
Pour retrouver tous les compléments d'information sur notre site Pour retrouver tous les compléments d'information sur notre site
Rejoignez-nous, Adhérez Rejoignez-nous, Adhérez