http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/logo_cgt_educ.jpg

Lettre d’information

aux personnels de

l’Éducation nationale

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels !

 

Est-ce cela le Nouveau Monde que l’on nous promet… ?

Sans le dire, le ministre de l’Éducation a engagé une série de réformes destinées à changer notre système éducatif.

La méthode appliquée est invariante, une personnalité est chargée de faire un rapport dont les conclusions sont mises en œuvre par le ministre sans réelle concertation.

 Les organisations syndicales ne sont que simplement consultées, mais sûrement pas entendues, et il n’y a pas les débats publics qui seraient pourtant nécessaires, au regard de la profondeur des modifications et de leurs conséquences pour l’avenir des jeunes…

Lire la suite de l’édito…

 

Projet de LycÉe modulaire, vers un lycÉe plus inÉgalitaire au service de la sÉlection à l’entrÉe À l’universitÉ

JM Blanquer a confié à Pierre Mathiot, ancien directeur de Sciences-po Lille, une mission de réflexion sur le baccalauréat général et technologique. Son mandat est de mettre en oeuvre la volonté du candidat Macron de réduire à 4 le nombre d’épreuves du bac en terminale mais d’adapter le diplôme à la réforme de l’orientation post-bac.

La mission doit remettre son rapport fin janvier, mais, au fil des fuites, les grandes lignes du projet semblent s’affirmer.

Il s’agit de supprimer les séries et de créer un lycée modulaire…

 

Lire la suite…

 

Lire aussi notre 4 pages « Lycée » : " Le lycée que nous voulons… Pas celui de M. Blanquer ! "

 

Budget 2018 : l’art de l’illusion

Le ministère de l’Éducation a présenté aux organisations syndicales la carte des moyens de la rentrée 2018 au comité technique ministériel de décembre 2017. Quelques semaines avant, nous avions déjà noté une baisse significative des postes offerts aux concours du second degré, alors que le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter.

Dans le second degré la hausse démographique se poursuivra jusqu’en 2022, avec 26 242 élèves en plus en 2018, cette baisse de moyens aura un impact sur nos conditions de travail dès la prochaine rentrée. […]

Dans le premier degré, il y aura…

 

Lire la suite…

 

Postes administratifs : des suppressions  inacceptables !

L'Education nationale n'est pas une priorité pour le gouvernement Philippe-Macron. Les personnels administratifs des services déconcentrés en font à nouveau l'amère expérience. Lors du CTM du 20 décembre, le Ministère a annoncé la suppression  de 200 emplois de personnels administratifs et d'encadrement en France à la rentrée 2018.

Si 400 postes administratifs ont été créés au cours des 5 dernières années en France, le rattrapage des 1500 postes administratifs supprimés par la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) est loin d'être effectif. Qui plus est, ces créations de postes étaient en trompe-l'oeil puisqu'elles accompagnaient principalement les postes nécessaires aux ouvertures d'établissement, tandis que les services académiques ne gagnaient aucun poste et que la situation des EPLE  déficitaires ne s'améliorait pas.

C'est la moitié des postes administratifs recréés ces deux dernières années qui sont balayés d'un revers de main avec 200 suppressions sèches sur le territoire… 

 

Lire l’article…

 

LES SALAIRES BAISSENT EN JANVIER… LE GOUVERNEMENT VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE !

Pour la CGT, opposée à la hausse de la CSG, le gouvernement n’a pas respecté l’engagement d’une progression du pouvoir d’achat des agents publics et met en place une véritable usine à gaz compte-tenu de l’hétérogénéité des situations et du dispositif retenu...

A compter du 1er janvier 2018, la feuille de paye, des fonctionnaires et agents non-titulaires de l’État, va comporter une nouvelle ligne correspondant à l’indemnité compensatrice de la hausse de la contribution sociale généralisée dans la fonction publique.

En effet, comme vous le savez déjà, Emmanuel Macron et son gouvernement ont décidé d’augmenter la CSG de 1,7 %, aussi bien pour les actifs que pour les retraités… 

 

Lire la suite…

 

CAPA d’avancement à la classe exceptionnelle : déni des droits des agents

Les premières CAP d’avancement de grade de la classe exceptionnelle vont bientôt se dérouler dans les académies. Dès la présentation du protocole PPCR, nous avons dénoncé la mise en place possible de grade à accès fonctionnel.

Ce type de dispositif qui avait été introduit en 2010, par le gouvernement Sarkozy, affaiblit le statut général de la fonction publique, donc les droits de nos collègues, et ne concernera à terme que 10 % du corps.

Malheureusement, nos craintes étaient fondées, au-delà des difficultés pour nos collègues de faire valoir leur droit à être éligible au premier vivier, nous sommes très inquiets des conditions dans lesquelles vont se tenir les commissions administratives paritaires.

[…] Il est donc possible, dans certaines académies et dans le cas où les élus en classe sont inscrits dans le tableau d’avancement (vivier 1 ou 2), d’avoir des représentants des personnels tirés au sort, et se retrouvant dans l’incapacité de défendre des dossiers individuels, donc de faire valoir les droits des collègues du fait de leur méconnaissance du sujet…

 

Lire la suite…

 

 

 

Adhérez

 

Nous suivre  http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/facebook_logoB.png  http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/twitter_logoB.png

 

Soutenez l’action de la CGT

 

Toute l’actualité sur notre site

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous

 

 

www.cgteduc.fr