CGT Éduc'Action

Lettre d’information aux  Professeurs de Lycée Professionnel

La CGT, c'est l'intérêt de la voie pro et des PLP

Voie pro : Blanquer accélère la casse !


Pour les lycéen·nes de la voie professionnelle scolaire, un tiers des élèves, la rentrée se fait sous le régime de la disette. La situation sanitaire que nous avons connue au printemps, et qui reste d’actualité, a pourtant bien démontré combien ce public était en difficulté. Au contraire, les choix ultralibéraux du gouvernement renforcent le tri social et la sélection. Il n’a absolument pas pris en compte la demande d’un plan d’urgence pour la voie pro adressé par l’intersyndicale nationale.

Lire le 4p de rentrée spécial Voie Pro de la CGT Éduc'action

Au patronat les milliards, aux lycées pro les miettes !


Alors que la situation sanitaire que nous traversons depuis le printemps a démontré combien le public de l’enseignement professionnel était fragile et avait besoin de soutien, l’intersyndicale nationale a exigé du ministre qu’il mette en place un plan d’urgence pour la voie professionnelle avec la nécessité de revoir, par exemple, les effectifs par classe, les grilles horaires en renforçant les enseignements disciplinaires ou l’allégement des programmes.

Lire la suite du communiqué

Crise ou pas, Jean-Michel Blanquer ne change rien


Dans sa conférence de presse du 26 août, Jean-Michel Blanquer a décliné les modalités de la rentrée scolaire 2020 dans le cadre de la crise sanitaire. La CGT Éduc’action avait été reçue par le ministre le matin même pour évoquer ce sujet mais aussi l’agenda social du ministère.
En ce qui concerne la rentrée, elle se passe dans la continuité des différentes étapes de la réouverture des écoles et établissements lors du déconfinement : un protocole sanitaire étique, modifié le 27 août à 4 jours ouvrés de la rentrée des élèves, 3 jours de la pré-rentrée du second degré et la veille de celle du premier degré.

Lire la suite du communiqué

Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action