Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
La menace de l’extrême droite écartée, il faut désormais continuer le combat
La menace de l’extrême droite est écartée. Pourtant, la réélection du président Macron est loin d’être un plébiscite !  Pour la CGT Éduc’action, ce nouveau quinquennat ne s’annonce pas mieux que le précédent et nul doute que les attaques vont très vite arriver pour les personnels de l’Éducation, les salarié.es et les plus précaires. Soyons prêts et prêtes à construire la riposte !
Le 1er mai :
augmentation du smic et journée de mobilisation
Les personnels ne peuvent plus vivre à l’euro près.
Il faut indexer le point d’indice à l’inflation. Maintenant !

Le Décret no 2022-586 du 20 avril 2022 fixe le traitement minimum à 352 points (indice majoré), correspondant aujourd’hui à l’indice majoré 343.
Pour les salarié·es du privé, une revalorisation automatique du Smic est prévue par le Code du travail en cas d‘inflation et elle impacte tous les salaires. Pour les fonctionnaires, seul le traitement minimum connaît une augmentation. De fait, les grilles salariales se « tassent » et le traitement minimum va rattraper les premiers échelons de la catégorie B. Dans le secteur public comme dans le secteur privé, le travail des salarié·es doit être reconnu à la hauteur de sa valeur, des richesses qu’il crée et garantir l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Le 1er mai, exigeons des mesures fortes et générales d’augmentation des salaires et des pensions, des bourses étudiantes et un plan de rattrapage des pertes accumulées.

Quinquennat Blanquer : retrouvez dans notre dernière publication nationale le bilan du ministre et notre projet d'école.
Morceaux choisis :
p. 5 : Réforme de la Fonction publique : précarisation de toutes et tous
p. 6 : La «transformation de la voie professionnelle» : un grand bond en arrière au service de l’entreprise
p. 7 : Les années Blanquer...
p. 8 : DHG en baisse dans les collèges
p. 9 : Le bilan du quinquennat Blanquer en LGT : sélection et massification
p. 10 : Macron - Blanquer - Montchalin : le bilan
p.11 à 14 : DOSSIER – « Notre École, notre projet »
p. 15 : Christine Renon, Samuel Paty : alibis des contreréformes Blanquer

Le programme Macron contre le collège

Durant sa campagne le président candidat a présenté le collège comme un futur chantier prioritaire de sa politique éducative. Les pistes esquissées laissent craindre pour l'avenir du collège unique. La CGT Éduc'action sera particulièrement vigilante à ce que le collège ne soit pas, à l'instar du lycée sous la précédente mandature, la cible d'un démantèlement.

Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action