Lettre d’information à tous les personnels de lycée de l'Éducation Nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale

Après le 30 mars, la CGT Educ’action
appelle les personnels à construire collectivement en Assemblées Générales,
les suites de la mobilisation.

La CGT Educ’action appelle
d’ores et déjà à une journée nationale
de grève le 4 avril.
Les vrais faux chiffres du ministre au profit de l’idéologie du tri
JM. Blanquer est prompt à citer les comparaisons des systèmes éducatifs menés par l’OCDE. Pourtant, l’évaluation des compétences des adultes (PIAAC) affirme que les « mauvaises performances » de la France sont en bonne partie imputables aux résultats des 45-65 ans, tandis que les 16-44 ans obtiennent des meilleurs scores. »  Et de conclure « Il y a donc eu un « rattrapage » de compétences en France sur ces dernières décennies ».
Cela montre comment notre ministère utilise les chiffres qui l’arrangent pour défendre ses visées idéologiques, à savoir un lycée instrument du tri social.
Structure du nouveau lycée : inégalités et austérité
Une idéologie néo-libérale, qui se double d’un autoritarisme politique illustré par une volonté de caporalisation : article 1 de la loi confiance à l’école que nous combattons (lire ici), procédure disciplinaires et notes de services rappelant au « devoir de neutralité », gazage des collègues mobilisé·es devant l’académie de Toulouse le 19 mars… Les exemples sont nombreux.  
L’austérité est un moyen et non la fin de cette réforme, mais ses conséquences n’en sont pas moins violentes : suppression de 76 postes dans l’académie de Rouen, 44 à Aix-Marseille, 48 à Nancy-Metz…
Des exigences de flexibilité portées par son idéologie : l’adaptation du temps scolaire au marché du travail et à sa conjoncture, nécessairement court et déconnecté de la construction de l’individu et de la/du citoyen·ne, promotion de la concurrence… aboutissant à  la création de disciplines ne correspondant pas aux champs disciplinaires.  Ces nouveaux enseignements à la mise en œuvre hâtive et non préparée se soldent actuellement par un climat d’anxiété dans les salles des profs.
Voir l’analyse de la CGT Educ’action de la réforme avant sa promulgation.
La réponse :
Une alternative pour le lycée 
avec Le projet de la CGT
La CGT Educ’action porte un projet concret pour un autre lycée en rupture totale avec le modèle actuel : un lycée Unique et Polytechnique réellement émancipateur et porteur d’égalité. Un lycée qui ne spécialise pas  ni ne trie, mais permet aux élèves de construire leurs savoirs dans les domaines littéraires, scientifiques, techniques, professionnels et artistiques.
 
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