Lettre d'information aux Accompagnant.es des Elèves en Situation de Handicap
Contre la précarité :
Des droits à faire respecter,
                       des nouveaux à gagner !

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l'Éducation nationale !

Bonjour cher·es collègues AESH,
Veuillez trouver ci-dessous des infos concernant l’actualité des AESH et des articles écrits par des AESH du collectif national.
En vous souhaitant une bonne lecture, recevez toutes nos salutations
Le 20 novembre, en AG et dans la rue pour la revalorisation et un statut
Salaires non versés, acomptes ridicules, non réemploi, dégradation des conditions d’emploi et de travail, …  cette rentrée est la pire connue par les AESH. Le ministre continue pourtant de minimiser la situation et prétend avoir amélioré les conditions d’emploi des AESH.
Si la situation est si dramatique, c’est parce que les AESH restent dans une précarité maximale depuis des années, sans statut ni reconnaissance salariale.
Ce traitement indigne, les AESH ne l’acceptent plus !
 
Avec l’intersyndicale nationale, la CGT Éduc’action et son collectif national AESH appellent les personnels à construire la mobilisation pour faire avancer leurs droits et exiger dignité, amélioration du salaire et des conditions de travail, reconnaissance et statut. Pour la CGT Éduc’action, la journée du 20 novembre s’inscrit dans un processus d’actions à construire, tant que le ministre n’entendra pas les revendications des AESH.
Retrouvez sur notre facebook, tous les rendez-vous de mobilisation
Lire l'appel intersyndical
La précarité on n’en peut plus, exigeons une revalorisation,
un statut

Télécharger le tract de la
CGT Educ'Action pour le
20 novembre ci-dessous
Bilan mensonger de Blanquer
Lors de sa conférence de presse du 4 novembre, le ministre Blanquer a osé affirmer que “la loi pour une École de la confiance du 26 juillet 2019 a permis d’engager à la fois une transformation de l’organisation de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et une amélioration des conditions de recrutement, de formation et de travail de leurs accompagnants”.

La réalité fait plus que mentir le ministre !

Lire ici le dernier communiqué de presse de la CGT Éduc’action
Pour les AESH : Salaires, Retraite = Précarité à vie
Macron s’attaque au système de retraite. D’un système de salaire socialisé, le gouvernement veut un système à points totalement individualisé.
Pour les AESH, loin de s’améliorer, la situation en retraite ne sera que la continuité de leurs salaires de misère et l’âge de départ va encore reculer.
La loi sera présentée au conseil des ministres dès janvier 2020 pour un vote au Parlement avant l’été, il y a urgence à stopper le gouvernement.
Dans nos secteurs, construisons la grève reconductible à compter du 5 décembre 2019, date de la première journée d'action interprofessionnelle, pour défendre et améliorer nos systèmes de retraites.
Lire le tract de la CGT Éduc’action
AESH, parce qu’ensemble nous sommes une force, Rejoignez la CGT Éduc’action
En quelques mois, le Collectif AESH National s’est imposé comme une force militante pour les AESH en élaborant les revendications de la CGT Éduc’action ainsi que d’autres documents pour leurs droits, en initiant deux mobilisations nationales et en interpellant constamment ministère et élu·es sur la situation inadmissible des AESH.
Le Collectif AESH National œuvre donc pour faire entendre une autre politique éducative, sociale et une transformation de l'Éducation Nationale où les différents corps de métier travailleraient ensemble. Les AESH, en ont assez d’être ignoré·es, et crient leur besoin de reconnaissance !
AESH, mobilisons-nous ensemble avec la CGT Éduc’action pour notre reconnaissance et notre dignité ! Pour rejoindre la CGT Éduc’action
Fil d'actualité de la CGT Éduc'Action
Pour suivre l'actualité et les réactions de la CGT Éduc'Action sur notre page
Pour retrouver tous les compléments d'information sur notre site
Rejoignez-nous, adhérez