Lettre d’information aux personnels du 1er degré
de l'Éducation nationale


La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Toutes les raisons de se mobiliser le 6 juin…
Alors que le gouvernement cherche par tous les moyens à dépasser la très forte mobilisation contre sa réforme des retraites, le mouvement social ne compte pas s’arrêter là. Pour la CGT Éduc’action, on a encore plein de raisons de rester mobilisé·es : retraites, salaires, contre-réformes imposées…
Pour toutes ces raisons, nous serons en grève le 6 juin prochain.
Enseignant·es du 1er degré, n’oubliez pas de transmettre votre intention de grève avant samedi soir 23h59.
SALAIRES
Alors que le gouvernement nous avait promis des augmentations de salaire historique de l’ordre de 10%, il n’a tenu aucune de ses promesses. Si pour la CGT Éduc’action il n’y a rien d’étonnant car il n’y a rien à attendre de ce pouvoir, les victimes sont une nouvelle fois les personnels. L’inflation les enferme dans une spirale très dangereuse pour leur pouvoir d’achat et les seules réponses fournies aujourd’hui sont méprisantes : primes et travailler plus.
La partie SOCLE
La partie PACTE
DIRECTION d’École et décrets d’application de la loi Rilhac…
Un an et demi après la promulgation de la loi Rilhac créant la fonction de directeur·trice d’école, la CGT Éduc’action fait un point d’étape sur les répercussions de cette disposition législative sur le fonctionnement des écoles à travers les derniers décrets d’application entérinés par l’administration seule…
Lecture des élèves et résultats PIRLS…
Le ministère a beau s’auto-satisfaire de ces évaluations, les résultats ne sont pas brillants… Pour les élèves malheureusement, mais aussi pour la politique Blanquer qui est encore à l’œuvre aujourd’hui… Décryptage par la CGT Éduc’action.
Syndicalisation
Le mouvement social historique, s'il a fait trembler le gouvernement, n'a pas réussi à faire retirer le projet de réforme. Néanmoins, salarié·es, retraité·es et privé·es d'emploi ont relevé la tête et pris conscience qu'il fallait élever le rapport de force. Cela passe par un renforcement du syndicalisme de lutte. La CGT et la CGT Éduc'action ont démontré, s'il le fallait, leur capacité à organiser et rassembler. Se syndiquer c’est participer à l’activité de terrain quotidienne pour gagner sur les salaires, les conditions de travail et la retraite à 60 ans !
Rejoignez-nous                 Afficher et distribuer le tract
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twitter CGT Éduc'action