Lettre d'information
des non-titulaires de l'éducation nationale


La CGT, le syndicat de tous les personnels de l'Éducation nationale !

Retraites : Pour les non titulaires : la triple peine !
Le gouvernement s’emploie à nous vendre une réforme juste, indispensable et égalitaire… Mais les faits sont têtus et les éléments concrets inscrits dans le projet de loi sont implacables. Si nous sommes bien toutes et tous perdant·es avec cette réforme rétrograde, nous savons que d’une part, le report de l’âge et l'allongement de la durée de cotisation renforcent les inégalités femmes·hommes, et que d’autre part, les premières victimes de cette réforme seront à coup sûr les plus précaires.
La Réforme des retraites Macron : Une double peine pour les femmes non titulaires de l’Éducation Nationale !
Nous, personnels de l’Éducation nationale, nous sommes face à des attaques généralisées contre les masses laborieuses et précarisées. La casse de notre système de protection sociale est patente.
Après la réforme de l’assurance chômage en 2021, allongeant la durée de cotisation, vient s’ajouter la réforme des retraites 2023 elle-même inique. Ces contre-réformes ne sont pas sans conséquence pour les non-titulaires de l’Éducation nationale et notamment les femmes non titulaires.

 
Toujours plus de mépris pour les personnels précaires de l’Éducation nationale !
Depuis le 1er janvier 2021, une « indemnité de fin de contrat », appelée « prime de précarité », peut être accordée aux contractuel·les. Le montant de cette indemnité est fixé à 10% de la rémunération brute globale perçue pendant la durée du contrat, renouvellement inclus.
Jusqu’ici, nous pouvions penser qu’il s’agissait d’une avancée sociale pour les agent·es non titulaires.
Mais avec ce gouvernement macroniste et libérale, il faut toujours s’attendre à un effet pervers et délétère.
À savoir en fin d’année : Renouvellement ou pas ?
La fin d’année scolaire est toujours un moment très stressant dans le parcours d’un·e non titulaire qui se pose des questions légitimes : est-ce que je vais être reconduit·e ou pas?  Sur quel poste ? Quelle quotité de service ? Dans quel établissement ?
 
Trois étapes pour s’assurer au mieux de pouvoir poursuivre l’aventure en septembre. 
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twitter CGT Éduc'action