Lettre d’information à tous les personnels administratifs et ITRF de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Télétravail

La CGT Éduc’action signe l’accord télétravail pour les personnels hors-enseignement
Après la signature de l'accord télétravail dans la Fonction publique, il aura fallu attendre trois ans pour que le MEN lance les négociations sur la déclinaison dans le ministère et que cette négociation aboutisse à un projet d'accord, après une longue période d'interruption des discussions.
L’accord était pourtant nécessaire pour mettre en œuvre l'accord FP dans notre secteur. Ce délai a été très mal ressenti par les personnels concernés.
L'essentiel de la négociation a porté sur la définition des catégories de personnels éligibles et sur les possibilités d'améliorer l'accord Fonction publique tout en évitant des propositions du ministère contraires à l'intérêt des personnels et à nos repères revendicatifs.
Salaire
Rendez-vous salarial Fonction publique : le ministre doit revoir sa copie ! Lire le communiqué CGT Fonction publique
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a donc annoncé ce jour une augmentation de la valeur du point d’indice limitée à 1,5 % alors que l’inflation est aujourd’hui de 5,1 % !
Alors que la perte de pouvoir d’achat depuis juin 2010, marquant le début de la longue période de gel, s’élève désormais à plus de 16%, cette mesure de 1,5 % applicable au 1er juillet 2023 est donc largement insuffisante.

56€ bruts mensuels en plus sur l’IFSE pour les ADJAENES
La revalorisation indemnitaire s'inscrit dans le cadre des travaux menés dans le plan de revalorisation pluriannuelle de la filière avec la convergence indemnitaire de la filière administrative du MEN avec les autres ministères.
On restera vigilants sur le Projet de Loi de Finance 2024.
Mais le véritable problème de la catégorie C est celle du tassement des grilles et du rattrapage par le SMIC ! Quant à la revalorisation indemnitaire des ITRF : un groupe de travail sera convoqué sur le périmètre MEN le 13 juillet. D'autres travaux sont en cours sur le périmètre ESR pour les ITRF.
Personnels ATSS contractuels, il faut encore patienter
Le cadre de gestion des contractuel∙les présenté ne comporte pas de grille de rémunération : il sera communiqué à la rentrée au vu de la charge de travail de la DGRH.
Recrutements sur liste complémentaire suite concours : les académies sont invitées à pourvoir non seulement tout désistement mais à faire remonter tous les besoins en emplois qui pourraient être couverts par les LC, dans la limite du plafond d'emploi évidemment.
Logiciel Op@le
Groupe de suivi de mise en place du logiciel Op@le du 12/06/23

Toutes les organisations syndicales dénoncent la mise en place du logiciel OP@LE dans les EPLE, le manque de reconnaissance et de formation des personnels.
En effet, il y a encore beaucoup de bugs et de difficultés de fonctionnement alors que l’outil, d’après l’administration, est stabilisé. Il y a une multiplication des tâches et des procédures. Le logiciel n’est pas intuitif et les noms des états ne sont pas parlants. Dès janvier 2024, les établissements utiliseront donc op@le à marche forcée.
Application loi 3DS
Une seule réponse possible de chacun des membres du conseil d’administration des EPLE à la proposition de convention/avenant induisant l’autorité fonctionnelle des adjoints-gestionnaires par les collectivités, c’est : LE VOTE CONTRE !
Retrouvez notre proposition de motion pour les conseils d’administration des collèges contre l’application de la loi 3DS.
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twitter CGT Éduc'action