Lettre d’information à tous les personnels des GRETA

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale

Il nous semble que la liste de diffusion du ministère ne soit pas complète, nous poursuivons nos interventions sur le sujet. N’hésitez pas à partager l’ensemble de ces documents avec les collègues autour de vous.

La situation des GRETA est aujourd’hui de plus en plus complexe. Les fusions d’entités d’une même académie et dans certains cas la fusion avec le CFA académique engendrent une nette détérioration des conditions de travail des personnels au service de la formation continue des adultes. Selon les options prises par les autorités académiques et le type de marché conclu par le GRETA, les finances se dégradent et les personnels, dont la grande majorité est contractuelle, sont soumis à une pression inqualifiable générant un turn over et une souffrance au travail importante.
Après avoir été quasiment oublié·es par le ministère, celui-ci vient de produire un texte règlementaire permettant dans le cadre de la réforme Macron de la voie professionnelle, de piocher dans le FAM pour financer l’emploi de responsable du bureau des entreprises, mesure phare de cette réforme.
Dans ce contexte anxiogène, les personnels ont besoin d’être défendus. La CGT Éduc’action avec son collectif GRETA est à leur écoute et bien décidée à défendre leurs intérêts afin qu’ils et elles retrouvent toute la sérénité nécessaire à l’exercice de leurs missions.
Aussi n’hésitez pas à nous contacter et, avec nous, à devenir actrice et acteur de la défense de vos métiers.
FAM pour le BdE 
La mise en place d’un bureau des entreprises dans les lycées professionnels est l’une des mesures phares de la réforme Macron pour la voie professionnelle, annoncée depuis près d’un an, pour rapprocher l’École des entreprises !
Il s’avère aujourd’hui que cette mesure n’est pas financée de manière pérenne et repose en fait sur un montage bricolé et fait de bouts de ficelle.
Ainsi pour assurer le financement de l’emploi du responsable du bureau des entreprises, le ministère s’apprête à utiliser le fonds académique de mutualisation (FAM) des GRETA dont il veut modifier le périmètre et les finalités.

Salaires


Dans le cadre du marché de la formation, les personnels des GRETA sont soumis à une pression croissante pour répondre à de nouvelles contraintes chaque année. Les financeur∙euses leur imposent des tâches administratives, financières et d’accompagnement des stagiaires qui étaient auparavant de leur ressort. Et pourtant, malgré ces exigences de plus en plus élevées, les salaires ne sont pas à la hauteur.

Lire notre tract salaire

Le collectif national Greta de la CGT Éduc’action regroupe des collègues enseignants, administratifs ou CFC de toutes les académies. Il est un outil pour permettre une expression collective de nos aspirations et les traduire en revendications collectives.

Il répond aux questions relatives aux droits et conditions de travail des personnels et les conseille. Il publie régulièrement des tracts visant à informer sur certaines thématiques ou à dénoncer des régressions.

Fond Académique de Mutualisation


La vocation première du FAM était de sécuriser les emplois des intervenant∙es en GRETA. Ce fonds était alimenté, depuis sa création, par les recettes du GRETA, liées pour l’essentiel aux activités des intervenant∙es de la FCA.

Ce fonctionnement sur fonds propres servait donc à couvrir les risques RH liés à des aléas d’activité.

Lire notre tract

Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twitter CGT Éduc'action