Lettre d’information aux personnels du 1er degré
de l'Éducation nationale


La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Et c’est reparti pour une année scolaire…
Le gouvernement a eu beau se démultiplier dans les médias pour expliquer que la rentrée allait bien se passer, les faits indiquent le contraire… Classes surchargées, manque d’enseignant·es et d’AESH dans les écoles, températures excessives dans les classes, revalorisations salariales très insuffisantes, instauration du Pacte et de la loi Rilhac… Le tableau ne prête pas à l’optimisme… Il est donc temps d’engager le combat pour redonner du sens à nos métiers, améliorer nos conditions de travail et gagner l’augmentation indiciaire de nos salaires.
Bonne année scolaire à tout·es.
Loi Rilhac et organisation des écoles…
Nous y voilà donc ! Durant la pause estivale, le décret d'application de la loi Rilhac portant sur l’autorité fonctionnelle a paru. Cette loi répond-elle aux attentes des collègues et allège-t-elle le travail des personnels ? Pour la CGT Éduc’action c’est clairement NON.
Pacte… ne pas faire entrer le ver dans le fruit !
1,5% d’augmentation du point d’indice, doublement de l’ISAE, prime Pouvoir d’achat à l’automne… Quelques euros de plus qui ne couvrent pas même pas l’inflation sur une année… Pour faire passer la pilule, le ministère mise beaucoup sur le Pacte afin de faire croire aux personnels à une augmentation salariale substantielle. FAUX. C’est simplement du « travailler plus pour gagner plus ». Procédé dangereux pour les collectifs de travail, nos conditions de travail et notre statut. Collectivement, refusons ce dangereux marché de dupes. On vous explique tout.
Difficultés scolaires et handicap… un dangereux amalgame



Depuis des années, le ministère impose l’amalgame entre traitement des difficultés scolaires et traitement du handicap. Cela a des conséquences néfastes pour les élèves et les personnels, ce que la CGT Éduc’action dénonce depuis longtemps. A nous de porter un autre projet.

 
Personnels
non-titulaires

La politique gouvernementale d’austérité de recrutement dans l’Éducation nationale couplée aux problèmes d’attractivité pousse le ministère à recruter massivement des personnels contractuels. La CGT Éduc’action rappelle que ces personnels ont des droits.

Guide à votre
disposition ICI


Les autres nouveautés de la rentrée…
  • L’accès à la Classe Exceptionnelle évolue dans les mois à venir. On vous explique tout sur notre tract …
  • Au 1er septembre 2023 la prise en charge par l’employeur des abonnements de travail passe de 50% à 75%. Télécharger le décret
  • Départ à la retraite : depuis le mois de septembre, les professeurs·es des écoles peuvent désormais partir à la retraite au jour anniversaire, au lieu d’attendre la fin de l’année scolaire comme précédemment. Cette modification majeure inscrite dans la contre-réforme Macron des retraites met fin à une mesure discriminatoire entre le 1er et le 2nd degré. Cette revendication était portée depuis des années par la CGT Éduc’action.
Et si on se syndiquait maintenant à la CGT Éduc’action ?
Plus que jamais nous savons que les victoires ne pourront venir que grâce à un renforcement du syndicalisme de lutte. Se syndiquer c’est participer à l’activité de terrain quotidienne pour gagner sur les salaires, l'égalité, les conditions de travail et demain la retraite à 60 ans !
Lire notre tract
 
Rejoignez-nous                
 
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twitter CGT Éduc'action