Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Présidence Macron : à chaque rentrée, ses attaques contre l’École et ses personnels
 
La CGT Éduc’action souhaite une bonne rentrée 2023 à l’ensemble des personnels de l’Éducation.
C’est donc la fin de vacances d’été bien méritées à l’issue d’une année scolaire qui a vu nos conditions de travail se dégrader une nouvelle fois et un gouvernement qui a fait le choix du mépris face au refus de l’écrasante majorité des travailleurs et travailleuses de sa contre-réforme des retraites.
Emmanuel Macron, lui, n’a pas profité de ses vacances pour faire son introspection et changer de méthode. Face à la crise sociale, politique et climatique, il assume son virage à droite toute, en annonçant vouloir « reciviliser » les quartiers populaires et en plaçant, de façon inquiétante, l’ordre comme but ultime de son projet politique. Sur le plan social et économique, comme sur celui des services publics, c’est encore et toujours la défense de la logique néo-libérale qu’il promeut ad nauseam malgré la dégradation constante du niveau de vie de la majorité et des services publics qu’elle engendre.
Augmentation des Salaires dans l’Éducation nationale
Tout de suite et pour tout le monde !

Le point d’indice est la base du salaire des agent·es de la Fonction publique. C’est quasiment ce seul traitement indiciaire (hors primes-indemnités-heures supplémentaires) qui est utilisé pour calculer le montant de la pension de retraite. Exiger son augmentation reste donc le seul levier pour obtenir des augmentations salariales pérennes pour tous les personnels. Ce n’est malheureusement pas le chemin choisi par le gouvernement pour faire face à l’inflation qui frappe les personnels… Tour d’horizon des mesures gouvernementales.
 


Retrouver la FAQ décret prime pouvoir d'achat au 4 août 2023
Dès la rentrée
TOUTES LES RAISONS
de refuser le pacte

Contre l’avis unanime des organisations syndicales représentatives au Comité Social d’Administration (CSA), le ministère a imposé de façon unilatérale le Pacte en publiant les textes réglementaires au cœur de l’été (note de service publiée le 27 juillet).
En cette rentrée et à l’heure ou l’administration va revenir à la charge pour « vendre » le Pacte, la CGT Éduc’action fait le point...
Syndicalisation
Plus que jamais nous savons que les victoires ne pourront venir que grâce à un renforcement du syndicalisme de lutte. Se syndiquer c’est participer à l’activité de terrain quotidienne pour gagner sur les salaires, l'égalité, les conditions de travail et demain la retraite à 60 ans !

 
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twitter CGT Éduc'action