AESH  : Salaires et conditions de travail, le compte n'y est pas
Le gouvernement a dû céder quelques euros après le mouvement social contre la réforme des retraites et à l’évidence cette sensible « avancée » est le fruit du rapport de force qui s’inscrit maintenant depuis des années au sein des AESH. Ces quelques miettes sont jetées à grand renfort de communication. Rappelons que l’augmentation sera principalement le fait d’une prime qui ne rentre pas dans le calcul de la retraite, et qui peut toujours être modifiée, voire retirée.
La rentrée : ce qui va changer

La rentrée 2023 verra des évolutions sensibles de la rémunération et un passage en Cdi au bout de 3 ans cependant cela reste encore très loin de la promesse des 10% d’augmentation et cela ne répond toujours pas aux revendications d’un statut, d’un temps complet à 24H d’accompagnement élève et de l’abandon des PIAL. Le gouvernement est plus déterminé que jamais dans la recherche du complément d’activité pour assurer « un temps complet ». Deux pistes se dessinent clairement: le contrat « bifaces » Éducation Nationale et collectivités territoriales et la fusion de 2 métiers AESH et AEd.
 
Quels changements sur les salaires, nouvelles primes ?

Avec la question des retraites, celle des salaires est d’autant plus prégnante pour tou·tes les salarié·es qu’ils·elles font face aujourd’hui à une flambée inflationniste historique (jusqu’à +16% pour les produits alimentaires). C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron et le ministère viennent enfin de présenter leur plan de « revalorisation » pour les personnels de l’Éducation nationale qui connaissent un décrochage salarial, ce qui est le cas des AESH et des AEd… Et comme prévu, tout est inacceptable pour la CGT Éduc’action.
Mardi 3 octobre 2023 : journée de mobilisation et de grève
AESH : sous le vernis, encore et toujours de la précarité;
C’est pourquoi les organisations syndicales CGT Éduc’action, FO, FSU, SNALC, SNCL, SUD Education, ainsi que les organisations syndicales de l’enseignement agricole public et enseignement privé (CGT Agri, CGT EP, FO agricole, Sundep, SUD rural territoires, Snetap FSU) appellent à une journée de mobilisation et de grève le mardi 3 octobre 2023 afin d’exiger :
  • la création d’un véritable statut de la Fonction publique d’État, de catégorie B, pour reconnaître le métier d’AESH ;
  • l’augmentation réelle et significative des rémunérations de toutes et tous sur toute la carrière ;
  • la garantie de pouvoir travailler à temps complet sur la base d’un accompagnement élève à 24 heures ;
  • l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens ;
  • l’abandon du projet de fusion AED et AESH en ARE.
La CGT Educ'action revendique...


 
Syndicalisation


Plus que jamais nous savons que les victoires ne pourront venir que grâce à un renforcement du syndicalisme de lutte. Se syndiquer c’est participer à l’activité de terrain quotidienne pour gagner sur les salaires, l'égalité, les conditions de travail et demain la retraite à 60 ans !


 
REJOIGNEZ-NOUS
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :