Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation nationale

25 Novembre :
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

La CGT à l'offensive !
120 féminicides chaque jour dans le monde, 101 féminicides en France pour l’année 2023, des chiffres qui donnent le vertige ! Pourtant le terme de « féminicide » n’est toujours pas reconnu dans le code pénal français.

La CGT, avec les associations féministes, continue de porter la revendication d’une loi cadre pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail et dans la vie.



Téléchargez le 4 pages
# 25 Novembre
Au sein d’un collectif d’une soixantaine d’organisations, la CGT est signataire d’un appel à manifester contre toutes les violences sexistes et sexuelles. (www.grevefeministe.fr)
 
Pas une violence sur nos lieux de travail

Selon l'étude Virage de l'Ined, les femmes fonctionnaires sont sur-représentées parmi les victimes de violences au travail et les hiérarchies sur-représentées aussi parmi les agresseurs. Les organisations syndicales comptent bien poursuivre leurs actions auprès de nos ministères pour rendre les dispositifs d'écoute et d'accompagnement des victimes opérant, et que la sécurité des femmes fonctionnaires soit assurée sur leur lieu de travail.
 
Visuels
réseaux sociaux

Ce guide vous aidera à accueillir, accompagner et conseiller des victimes de violences sexistes et sexuelles.
Plus d'informations sur le site égalité professionnelle de la CGT
Le 25 nov, je me syndique pour le droit des femmes à l’égalité !

C’est dans les actions, les initiatives revendicatives, les manifestations que le plus souvent les salarié·es adhèrent à la CGT. C’est dans ces instants où l’on retrouve de la solidarité, où nous reconstruisons des liens de travail, que collectivement nous sommes plus fort·es pour exiger de vivre dignement de notre travail.
 
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action