Lettre d'information
des non-titulaires de l'
Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l'Éducation nationale !

Comme chaque année, le dogme du « un·e enseignant·e devant chaque élève » mis en avant par la communication gouvernementale se heurte à l’épreuve des faits. La réalité est beaucoup plus prosaïque et le manque d’attractivité des métiers de l’Éducation se traduit évidemment sur le terrain par un manque de personnels à tous les niveaux de l’Éducation nationale. Le Pacte, soi-disant nouvel outil miracle en matière de remplacements, ne permet pas de pallier le manque de personnel pour les remplacements courts…  
 
PEPA Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat
et GIPA Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat
Le gouvernement a décidé de lâcher du lest temporairement pour ne pas augmenter le salaire de base (indice de la Fonction publique).
Il multiplie les primes au coup par coup espérant ainsi faire baisser la grogne et rendre plus attractifs les métiers de l’enseignement dans la Fonction publique.
La pléthore de primes et d’indemnités s’enchaîne au gré de l’actualité. Difficile pour les personnels non-titulaires de s’y reconnaître et de faire valoir ses droits. Ces versements exceptionnels ou annuels, quand ils sont effectifs, réduisent les prestations sociales et à l’arrivée, on est loin des montants promis pour les plus précaires
Protection Sociale Complémentaire (PSC)
À partir de juillet 2025 se mettra en place dans l’Éducation nationale une mutuelle à adhésion obligatoire, comparable à celles qui existent dans le secteur privé. L’employeur participera à cette mutuelle à hauteur de 30€ / mois et par agent·e (contre 15 actuellement) voire 35€ dans certaines conditions. Les discussions pour le contenu définitif du panier de soins et d’éventuelles options complémentaires sont en cours entre le ministère et les organisations syndicales.
Hausse de rémunération ?
Les personnels administratifs, AS, infirmie∙ères, AESH, AED, ne profitent pas de l’augmentation de cette prime à laquelle ils ne sont pas éligibles.
D’autre part, certain∙es enseignant·es en sont également exclu∙es selon que leurs contrats et affectations sont fictivement rattachés à des administrations (DSDEN ou rectorat) et non à des établissements scolaires, alors même qu’ils ou elles sont, de fait, devant élèves, et s’occupent bien de leur suivi et de leur orientation.
Syndicalisation


Plus que jamais nous savons que les victoires ne pourront venir que grâce à un renforcement du syndicalisme de lutte. Se syndiquer c’est participer à l’activité de terrain quotidienne pour gagner sur les salaires, l'égalité, les conditions de travail et demain
la retraite à 60 ans !
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twitter CGT Éduc'action