Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
1er Février :
mobilisation générale dans l'Éducation

En moins d’un an, l’Éducation nationale aura donc connu 3 ministres… Au-delà du cas Attal pour qui le MEN aura été un tremplin politique, cet enchainement de ministres indique combien le président Macron, malgré son discours, fait peu de cas de cette question de l’Éducation.
Son bilan, ses décisions et les contre-réformes instaurées indiquent tout autant sa volonté de casser un service public, et donc ses personnels, qui souffrent globalement de mépris à leur égard : mépris en termes de salaires, de postes (panne du recrutement, de l’attractivité…) et donc de conditions de travail, mais aussi de réformes visant à la fois à casser les qualifications professionnelles et à contrôler les pratiques pédagogiques des personnels.

Pour la CGT Éduc’action et l’intersyndicale nationale, il est temps de casser ce cercle vicieux et d’exiger une autre politique.

 
Télécharger notre affiche et notre tract en cliquant sur les vignettes 
Choc des savoirs

Avant sa promotion éclair, l’étoile filante Attal aura eu le temps d’annoncer sa réforme « Choc des savoirs » issue de la mission « Exigence des savoirs » menée en 6 petites semaines et sans véritable concertation avec les organisations syndicales. Comme si le scénario était écrit d’avance…
Ce projet vise à aller au bout de la vision réactionnaire de Blanquer, le talent de communicant en plus et le discours ouvertement anti-prof en moins, du moins jusqu’à la nomination de la nouvelle ministre.


Retrouver toute l'analyse de la
CGT Éduc'action dons son 4p spécial  :
 
Une réforme qui signe la fin du collège unique ?
Le temps long nécessaire à la compréhension du terrain ne semble pas encombrer les ministres qui défilent. Des coups de buzz, des éclats, des promesses aux familles voilà comment le ministère est mené. On prend les évaluations PISA parce qu’elles arrangent la politique de tri social souhaitée mais on oublie les enquêtes de l’OCDE sur le taux d’encadrement, catastrophique en France.
Cliquer sur la vignette :
 

Faire reculer la réforme des LP
La nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castéra par son entrée en matière démontre qu’elle se soucie peu de la défense de l’Ecole publique. L’enseignement professionnel, qui en est une spécificité, est sans aucun doute encore plus éloigné de ses préoccupations! Alors que le texte qui réforme le bac pro a été rejeté massivement lors de la séance du CSE du 8 janvier (52 contre, 17 abstention, 0 pour !), l’arrivée des premières DGH dans les établissements confirme son application. Pour autant, nous sommes déterminé·es à faire reculer cette réforme libérale.
Télécharger le tract voie pro

Signer la pétition pour le retrait de la réforme de la voie professionnelle : lien ici
Publications d'actualité de la CGT Éduc'action :
Communiqués de presse :
* Uniforme, tenue unique… entre nostalgie et écran de fumée.
* École privée, séparatisme scolaire et social… ça suffit !

 
et bien d'autres encore sur notre site
Syndiquez-vous à la CGT Éduc'action
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twitter CGT Éduc'action