Lettre d’information à tous les personnels de santé et  services sociaux de l'Éducation nationale
 
Infirmier·ères, assistant·es de service social, conseiller·ères technique de service social
La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Lors de son discours de politique générale le 30 janvier dernier, le Premier ministre Gabriel Attal met en avant des priorités telles que la protection de l’enfance, le harcèlement, la santé mentale des élèves, des missions qui sont celles de tous les personnels médicaux et sociaux : assistantes de service social, infirmières, médecins et PsyEN. Il annonce une prime et une revalorisation des salaires pour les infirmières et précise qu’il souhaite « recruter davantage d’infirmières scolaires et mieux reconnaître leur engagement ». De plus, il déclare demander au gouvernement de "travailler sur des revalorisations pour les autres personnels sociaux et sanitaires en milieu scolaire". Ces annonces sont loin d’être suffisantes et acceptables ! De combien de postes parle-t-il ? Et qu’en est-il d’un recrutement pour les autres corps ? De quelles revalorisations parle-t-il ?
Qu'est-il prévu pour les infirmières ?
Après l’annonce de Gabriel Attal, le CSA du 13 mars a examiné les nouvelles grilles indiciaires pour les infirmières.
Au bout de 39 mois d’attente les infirmières toucheront donc l’équivalent du Complément de Traitement Indiciaire (Ségur) !
Elles seront revalorisées de 49 points d’indice majoré à tous les échelons, ce qui correspond à 191 euros net mensuel, à partir de mai 2024. De plus, une IFSE (Indemnité de Fonctions de Sujétions et d’Expertise) exceptionnelle de 800 euros net (pour un emploi à temps plein) pour la période de janvier à avril 2024 sera versée en mai au plus tard. Cette revalorisation concerne les titulaires et les stagiaires. Les agents contractuels (CDD ou CDI) bénéficieront d’une revalorisation équivalente.
En revanche pas d’autres augmentations cette année malgré le réexamen triennal de l’IFSE !
Et pour les personnels sociaux ?
La CGT Éduc’action attend des réponses fortes. Depuis le début de l’année, les assistantes et conseillères techniques de service social expriment leur colère, s’organisent, se regroupent et se mobilisent nationalement pour une reconnaissance de leur métier, de meilleures conditions de travail et une véritable revalorisation salariale.
La CGT Éduc’action participera avec les autres organisations syndicales au groupe de travail du 9 avril le qui portera sur une "revalorisation des personnels de la filière sociale".
Une nouvelle journée de mobilisation des personnels de l’éducation est prévue le 2 avril.
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twitter CGT Éduc'action