Bientôt un an après les annonces de Macron sur l’acte II de l’école inclusive...
Les AESH au cœur du projet de l'acte II de l'École inclusive.
La volonté du ministère d'étendre les fonctions et les zones d'intervention se poursuit. Il voudrait réduire le métier à des fonctions interchangeables : missions démultipliées, accompagnements de plus en plus complexes, lieux de travail étendus... Le gouvernement raisonne de manière comptable et, comme le métier est profondément féminisé, il cherche une nouvelle fois, à le déconsidérer et le déqualifier. Triste méthode récurrente.
.../...
Adhésions, formations, collectifs locaux, réunions, réseaux, mobilisations... Saisissons-nous des outils syndicaux pour faire entendre nos voix et gagner nos revendications !
Les PAS (Pôle d'Appui à la Scolarité) : On fait le point
Les Pial disparaitraient au profit des PAS (Pole d’Appui à la Scolarité). Le rejet de l’article 53 au projet de loi de finance n’interdira pas le gouvernement d’avancer son projet. Ce nouveau dispositif serait co-piloté par un personnel Éducation Nationale et 2 professionnel·les du secteur médico-social (financés par le ministère de la Santé). Dans ce cadre ce ne serait plus les notifications MDPH qui s’imposeraient en première intention. Un tri va s’opérer pour prendre le contrôle sur les besoins de compensations y compris en termes d’aide humaine. Ce qui était déjà un peu le cas avec les PIAL et l’explosion des accompagnements sans quota horaire va s’amplifier.
 
Tout savoir sur la mobilité
  • Remboursement partiel des titres de transport
  • Forfait mobilité durable
  • Travailler sur deux lieux différents la même journée : remboursement de frais kilométriques, fiche pratique CHORUS-DT,  frais repas, inclusion du temps de trajet comme du temps de travail
Jours de fractionnement : droits des AESH
Le contrat AESH est un contrat de droit public et les jours de congés des personnels sont obligatoirement pris lors des vacances scolaires.
Les AESH sont donc concerné·es par ces dispositions.

 
Le guide CGT Éduc’action
des droits des AESH

 

Télécharger le guide

Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :