.

La CGT Éduc'action : le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale

Non au « Choc des savoirs »,
journée nationale de mobilisation
le samedi 25 mai pour l’École publique !

Cher·es collègues,
Nos organisations sont mobilisées contre le « Choc des savoirs » depuis plusieurs mois. Nous dénonçons cet ensemble de mesures, du premier degré au second degré, qui dessine les contours d’un modèle d’École passéiste et conservateur. Il vise à généraliser le tri des élèves dès le plus jeune âge, notamment par les groupes de niveaux, mais aussi en conditionnant l’accès direct au lycée par la mise en place de classes prépa-seconde en lycée général, technologique ou professionnel, en faisant du brevet une barrière à l’entrée au lycée. Le « Choc des savoirs » est une attaque frontale contre l’École publique. Il est synonyme de retour en arrière sans précédent, en revenant sur les acquis de 60 ans de démocratisation scolaire. Lire le tract en entier

Nos organisations appellent les familles, enseignants, personnels éducatifs, bénévoles et militants des associations d’éducation populaire, lycéens, étudiants et toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le projet d’une École publique, laïque et émancipatrice à manifester le samedi 25 mai, en région ou à Paris, pour l’École publique et pour dire « non au Choc des savoirs ». Ensemble, faisons société autour de l'école !

L'intersyndicale se réunira rapidement après les 25 mai pour discuter des modalités d'action pour poursuivre notre mobilisation contre le choc des savoirs.

Me mobiliser mes collègues et moi au plus près de chez nous :

Carte des mobilisations
Déclaration commune et conférence de presse
Lors du Conseil Supérieur de l'Education du 22 mai 2024, nos organisations syndicales FSU, UNSA éducation, Fnec FP-FO, CFDT, CGT et SUD éducation ont lu une déclaration unitaire d'appel à la mobilisation le 25 mai contre le Choc des Savoirs et pour la défense de l'école publique.
Puis, nos organisations se sont retrouvées pour une conférence de presse unitaire avec l'USL et la FCPE afin de porter ensemble l'appel à manifester le 25 mai.


 
Retrouver l'ensemble des visuels intersyndicaux et ceux de la CGT Educ'action


 
Retrouver les outils de la CGT Éduc’action contre le choc des savoirs dans sa dernière lettre d'information
Syndicalisation
Plus que jamais nous savons que les victoires ne pourront venir que grâce à un renforcement du syndicalisme de lutte. Se syndiquer c’est participer à l’activité de terrain quotidienne pour gagner sur les salaires, l'égalité, les conditions de travail et demain la retraite à 60 ans !
 
Et si j'osais la CGT Educ'action !
 
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twitter CGT Éduc'action