Lettre d’information à tous les personnels des GRETA

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
La CGT Éduc’action alerte sur la situation alarmante de la majorité des GRETA. Avec la généralisation de l’apprentissage et la concurrence sur le marché de la formation, ceux-ci ne seraient-ils pas en train de perdre malheureusement le cœur de leur mission première : la formation continue ?


Voici un point sur
— la situation subie aujourd’hui par nos groupements d’établissement ;
— les démarches que nos organisations syndicales effectuent
— les revendications que la CGT porte.
Enquête nationale pour les personnels GRETA
La CGT relance une enquête nationale pour les personnels GRETA
Il y a 2 ans, la CGT avait mené une enquête dont les résultats ont montré l'accélération de la détérioration des conditions de travail au sein des GRETA. Retrouvez notre analyse ici.
Le gouvernement reste sourd à nos demandes de revalorisation salariale des personnels des Greta, dans un contexte d'absence de vision stratégique pour le service public de la formation continue. C'est pourquoi nous proposons de reprendre cette enquête et de l'approfondir.
Pour nourrir notre travail, nous invitons tout particulièrement les contractuel·les à nous indiquer leur indice de rémunération (munissez-vous de votre contrat ou de votre fiche de paie pour le relever, si besoin !)
Audience intersyndicale nationale GRETA
Prévue pour durer une heure, l’audience a permis de lister l’ensemble des dysfonctionnements très nombreux concernant les personnels GRETA en dehors des CFC pour lesquels un GT spécifique devait avoir lieu le lendemain.
Cette audience demandée par une intersyndicale composée de la FSU (Snes, Snuep, Snasub), CGT Educ’action, Sgen CFDT et Snalc a été réalisée par la DGRH.
Groupe de Travail CFC
Suite à la rédaction d’un nouveau référentiel pour les Conseillers en formation continue (CFC) qui deviennent des Conseillers en Formation Professionnelle (CFP) en raison de l’inclusion de l’apprentissage dans les missions des GRETA suite à la loi « liberté de choisir son avenir professionnel » le décret de 90 fixant les dispositions applicables aux CFC appartenant aux corps relevant du ministre chargé de l’Education doit être modifié.
Le texte a donc été présenté lors du CSA MEN du 7 mai.
La CGT Educ’action a soulevé les points qui posaient question :
  • La disparition de la commission consultative compétente à l’égard des personnels chargés des fonctions de conseiller en formation continue,
  • Rien ne dit comment les CFC vont être désormais évalués, aucune réponse n’ayant été donnée lors du GT
  • Les articles qui évoquent la modification des missions des CFC en intégrant la dimension apprentissage= développement mixage des publics et mise en adéquation formation/bassin d’emplois.
L’administration a intégré un amendement concernant la suppression de la commission consultative avec l’ajout d’un GT avant le CSA académique sur la question des CFC.
Un autre amendement a été accepté mais modifié sur l’évaluation à l’issue de leur 1ère année

 
Vote final : Pour : 1 Contre : 10 Abstention : 4
 
Syndicalisation
Plus que jamais nous savons que les victoires ne pourront venir que grâce à un renforcement du syndicalisme de lutte. Se syndiquer c’est participer à l’activité de terrain quotidienne pour gagner sur les salaires, l'égalité, les conditions de travail et demain la retraite à 60 ans !
 
Et si j'osais la CGT Educ'action !
 
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action