Lettre d’information à tous les personnels des GRETA

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Les GRETA au bord du gouffre !
Un climat politique incertain, un tour de vis autoritaire sur le budget de France compétences en baisse de 505 millions, voilà les ingrédients qui, avec la loi de 2018 « liberté de choisir son avenir professionnel », et les coupes budgétaires des Régions, achèvent de jeter les GRETA dans la tourmente. 
En cette fin d’année, les GRETA sont plus que jamais dans l’incertitude quant à leur avenir proche. Dans de nombreux cas, des personnels, souvent précaires, se retrouvent sur la sellette livrés aux aléas d’un marché de la formation en pleine tempête.
Résistance pour les personnels GRETA :
Un plan d’action pour la rentrée 2024
Le constat est clair : les personnels de la formation continue ne peuvent compter que sur leurs propres forces. La dynamique de leur mobilisation peut et doit s’amplifier, peut et doit s’unifier au niveau national, pour obtenir massivement gain de cause.
Pour cela, l’intersyndicale leur propose un plan d’action dès la rentrée de septembre 2024 pour permettre la discussion, la mobilisation et l’unification de leurs revendications.
Une enquête pour alimenter la construction de la plateforme revendicative GRETA :
Il y a 2 ans, la CGT avait mené une enquête dont les résultats ont montré l’accélération de la détérioration des conditions de travail au sein des GRETA.
Le gouvernement reste sourd à nos demandes de revalorisation salariale des personnels des Greta, dans un contexte d'absence de vision stratégique pour le service public de la formation continue. C'est pourquoi nous proposons de reprendre cette enquête et de l'approfondir. Répondre à cette enquête ne vous prendra que peu de temps mais nous permettra de collecter des éléments témoignant de la grande disparité de traitement de ces personnels.
Pour nourrir notre travail, nous invitons tout particulièrement les contractuel·les à nous indiquer leur indice de rémunération (munissez de votre contrat ou de votre fiche de paie pour le relever, si besoin !)
Syndicalisation
Plus que jamais nous savons que les victoires ne pourront venir que grâce à un renforcement du syndicalisme de lutte. Se syndiquer c’est participer à l’activité de terrain quotidienne pour gagner sur les salaires, l'égalité, les conditions de travail et demain la retraite à 60 ans !
 
Et si j'osais la CGT Educ'action !
 
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action