Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
À nous d’agir, de lutter pour exiger un plan ambitieux pour l’École.
Après des vacances bien méritées, la CGT Éduc’action vous souhaite une bonne rentrée. Cette rentrée est particulière tant le contexte politique, depuis les dernières élections, est inédit avec un gouvernement démissionnaire qui assure l’intérim et un président qui peine à reconnaitre les résultats des élections et tente de prolonger la partie.
La ministre démissionnaire Nicole Belloubet a, néanmoins, en juin, élaboré la circulaire de rentrée. Le titre de cette circulaire se veut accrocheur : « ne laisser aucun élève sur le bord de la route ».
.../...
Une première journée de grève est prévue le 10 septembre dans le cadre de la campagne de refus de faire passer les évaluations nationales, clé de voûte des contre réformes de tri social et du « choc des savoirs ». D’autres suivront avec notamment la journée de mobilisation interprofessionnelle du 1er octobre.  Ce sont aux personnels d’agir, de lutter pour exiger un plan ambitieux pour l’École.
L’aménagement de la classe de Terminale prévu officiellement depuis mars 2024 prendra effet à cette rentrée et la politique du président vise toujours à mettre en adéquation formation et emploi en voulant atteindre les objectifs du plein emploi qu’il s’est fixé pour 2027.
En introduisant « France Travail » dans les établissements via des dispositifs spécifiques, les LP et leurs élèves sont livrés aux entreprises et au marché de l’emploi sans plus aucun projet émancipateur. Les conséquences en sont désastreuses pour les élèves et les personnels. L’année sera décisive pour renverser ces projets. Une forte mobilisation s’impose !
 




Malgré les tergiversations sémantiques, l’arrêté instaurant les groupes de niveau a été publié. Pour la CGT Éduc’action, cette réforme organisant la casse du collège unique ne doit pas s’appliquer. Elle aura à terme des conséquences catastrophiques sur la mixité, le harcèlement, l’inclusion. Elle dégrade les emplois du temps. Elle instaurerait une évaluation permanente -standardisée et fragiliserait les cadres collectifs de travail.
État des lieux de ce pourquoi il faut combattre cette réforme du collège.

 
Choc des savoirs et évaluations nationales…
C’est non !  En grève le 10 septembre
Alors que le pouvoir macroniste enchaine les défaites électorales (qu’il refuse…), sanctionnant ainsi sa politique, il maintient ses contre-réformes qui détruisent le Service public d’Éducation.
Ainsi, en cette rentrée 2024, le Choc des savoirs va être partiellement appliqué alors qu’il est unanimement rejeté par les personnels et les organisations syndicales. Parmi les mesures dénoncées et repoussées, les évaluations nationales standardisées sont celles qui vont s’appliquer le plus rapidement et qui représentent le mieux la volonté politique de contrôler tout un système.
Il y a donc URGENCE à s’y opposer. C’est l’engagement de la CGT Éduc’action et de l’intersyndicale.
 
Personnels administratifs, techniques, de santé et sociaux
 

 
Il faut une autre politique : C’est l’heure de défendre nos exigences sociales;
Nos conditions de travail se détériorent, nos salaires ne suivent pas l’inflation, les effectifs des personnels administratifs ont diminué de 21 % entre 2007 et 2022.… Ça suffit !

 
Guide Stagiaire

La CGT Éduc’action était présente le jour de rentrée des stagiaires dans la plupart des INSPE. Chaque stagiaire n'a peut être pas eu la chance de croiser un délégué syndical.
En tant que collègue, nous n'avons pas toujours les réponses à leurs questions d'arrivée dans le métier.
Vous pouvez leur venir en aide en leur donnant ci contre le lien de téléchargement de notre guide spécial INSPE 2024.
Enseigner ne s’improvise pas, c’est un métier qui s’apprend ! Faire partie d’une équipe est précieux et amène à partager des moments collectifs qui peuvent aussi, parfois, se transformer en moments revendicatifs.

La CGT Éduc’action pourra les accompagner à tout moment.

Syndicalisation

Plus que jamais nous savons que les victoires ne pourront venir que grâce à un renforcement du syndicalisme de lutte. Se syndiquer c’est contrer le projet d’École de l’extrême droite, contrer celui des gouvernements qui se succèdent depuis plusieurs décennies, participer à l’activité de terrain quotidienne pour gagner sur nos revendications.

 
Et si j'osais la CGT Éduc'action           Rejoignez-nous
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twitter CGT Éduc'action