Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale

La CGT Éduc'action, forte de son expérience au contact du secteur privé a développé des outils et des stratégies pour faire reculer des décisions, changer des organisations du travail, accompagner des collègues en souffrance, former les collègues…. en relation avec la santé, la sécurité et les conditions de travail.
Nous vous proposons de découvrir toute la documentation produite dans cette lettre.
L’accident de travail, la maladie professionnelle
La reconnaissance de l’imputabilité permet la responsabilisation de l’employeur·euse. L’accident et la maladie professionnelle sont les signes tangibles de conditions de travail délétères : ils permettent par conséquent de les mettre en évidence aux yeux de l’agent·e concerné·e. Mais c’est aussi l’ensemble du service, de l’établissement, de l’école qui prend ainsi conscience des problèmes posés par l’organisation défectueuse du travail (surcharge, problèmes de formation,…). L’accident de travail ou la maladie professionnelle permet également le maintien du salaire, des droits à la retraite.
Au quotidien, je signale au Registre Santé et Sécurité au Travail, si ma santé est atteinte (psychique ou physique)

Ce document obligatoire, dans toutes les écoles, les établissements et services de l’Éducation nationale, est un des dispositifs centraux de la politique de santé et de sécurité au travail. En effet, il permet à chacun-e de signaler tout risque observé sur le lieu de travail, mais également toute atteinte à la santé physique et psychique des agent-es. Il s'inscrit dans une démarche de signalement, mais également de prévention. Susceptible d'intégrer également des signalements concernant l'amélioration des conditions de travail, il s'agit d'un levier essentiel, à actionner sans modération. Le collectif santé et conditions de travail de la CGT Éduc’action vous propose une petite fiche pratique.
Info dernière minute : Congé longue maladie et congé grave maladie (contractuels),  les droits évoluent
Le décret du 27 juin 2024 prévoit la prise en compte de certaines primes et indemnités dans l’assiette de rémunération (en plus de l’indiciaire) dans le calcul des indemnités journalières. «…Le bénéfice des primes et indemnités est maintenu à hauteur de 33 % la première année et de 60 % les deuxième et troisième années ».
C’est aussi une grande avancée pour les contractuel·les qui seront placés en grave maladie : les indemnités sécurité sociale seront versées directement à l’employeur qui maintiendra le salaire, ainsi il ne devrait plus y avoir de problèmes de trop perçu. Il faudrait que cela puisse s’appliquer au congé maladie ordinaire.
Un autre accord en cours de parution (signé par la CGT) viendra compléter cette première mesure, cela concernera la mutuelle (prise en charge, panier de soin) et la prévoyance. « L’administration est subrogée à l'agent contractuel dans les droits de celui-ci aux indemnités journalières qui lui sont dues en matière de maladie, maternité, paternité, adoption et accidents du travail et maladies professionnelles… ».


Décret n° 2024-641 du 27 juin 2024 relatif au régime de certains congés pour raison de santé des fonctionnaires et des agents contractuels de l'Etat.
Syndicalisation

Plus que jamais nous savons que les victoires ne pourront venir que grâce à un renforcement du syndicalisme de lutte. Se syndiquer c’est contrer le projet d’École de l’extrême droite, contrer celui des gouvernements qui se succèdent depuis plusieurs décennies, participer à l’activité de terrain quotidienne pour gagner sur nos revendications.

 
Et si j'osais la CGT Éduc'action           Rejoignez-nous
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twitter CGT Éduc'action