Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Toutes et tous en grève dès
le 5 décembre 2024

En nommant Barnier Premier ministre, Macron accentue sa politique libérale néfaste et agressive : austérité budgétaire visant le quotidien des salarié·es, casse assumée des Services publics, ponction chez les retraité·es, mensonges autour d’une « politique sociale » à laquelle contribuerait les plus riches.
Sous l’impulsion du ministre Kasbarian pleuvent également des mesures d’austérité à l’encontre de la Fonction publique et des agent·es : gel du point d’indice, suppressions massives de postes (notamment à l’Éducation nationale), introduction de 3 jours de carence et réduction des indemnités, suppression de la GIPA… La CGT Éduc’action dénonce également les sorties mensongères du ministre visant à stigmatiser les agent·es de la Fonction publique.

Ensemble sur nos lieux de travail, organisons-nous et mobilisons-nous pour construire le rapport de force indispensable au recul gouvernemental. Nous devons réussir la première journée de grève Fonction publique du 5 décembre prochain, organiser des AG pour réussir la reconduction dès les jours suivants jusqu’à ce que le gouvernement accède à nos revendications.
 
Un périmètre
syndical large
pour l'appel
du 5 décembre
dans l’Éducation
et dans toute la Fonction publique.
Dans le 1er degré

Grève : anticiper ses déclarations d'intention pour les semaines à venir


Face aux attaques du gouvernement sur le triplement des jours de carence, les fermetures de classe par milliers et le mépris toujours plus grand à l'égard du Service Public en général et de l’École en particulier, une Intersyndicale presque complète appelle à la grève à partir du 5 décembre 2024. Pour préparer un mouvement d’ampleur et le bâtir dans la durée, la CGT Éduc'action appelle les collègues du Premier degré à anticiper les choses et donc à déposer des déclarations de grève pour les semaines à venir.

Mobilisation au delà des fonctionnaires le 5 décembre !!

Les personnels AESH, deuxième corps de métier de l’Éducation nationale, se mobilisent depuis des années pour dénoncer le mépris qu’elles et eux subissent.
Nos organisations syndicales ne cessent d’alerter sur l'impact des décisions gouvernementales qui dégradent leurs conditions de travail. Par ailleurs, les nouvelles attaques à l’encontre de la fonction publique auront des conséquences majeures pour ces personnels déjà fragilisés quotidiennement. Il y a urgence à agir !
3 jours de carence et diminution de l’indemnisation de l’arrêt de travail, c’est non !
Nos organisations syndicales FSU, CGT Educ’action, SNALC et SUD éducation appellent les AESH à se mobiliser massivement le 5 décembre aux côtés de l’ensemble des personnels de la fonction publique.
Syndicalisation

Remporter des victoires sociales ne peut se faire qu’en passant par la lutte, par la grève. Pour cela nous devons encore et toujours nous renforcer. Se syndiquer c’est contrer le projet d’École de l’extrême droite, contrer les attaques contre la Fonction publique et pour le projet d’École émancipatrice que nous défendons. C’est aussi participer à des actions collectives qui nous sortent de l’isolement et de la culpabilisation dans laquelle l’Institution cherche à nous enfermer. C’est transformer sa colère en lutte.
Le syndicat c’est vous.

 
Et si j'osais la CGT Éduc'action           Rejoignez-nous
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twitter CGT Éduc'action