Lettre d’information à tous les personnels de services sociaux de l'Éducation nationale
 
assistant·es de service social,
conseiller·ères technique de service social
La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Nous commençons cette année avec une nouvelle ministre,  la 7ᵉ sous la présidence Macron ! Les ministres se succèdent et la situation et les conditions de travail des personnels sociaux se dégradent d'année en année : aucune création de poste, salaires insuffisants, épuisement professionnel…Lors des différentes instances avec le ministère, la CGT Éduc’action continue d’alerter sur ces difficultés qui mettent à mal le Service public de l’Éducation nationale et engendrent chez les professionnel·les des questionnements sur le sens de leur métier et sur l’avenir des services sociaux;

Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle : à quand le programme ?


Le programme d’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS) a enfin été présenté et voté lors du Conseil Supérieur de l’Éducation des 29 et 30 janvier. Depuis presque 2 ans, ce futur programme était à l’étude. L’ancien gouvernement ne l’avait pas jugé « acceptable en l’état ».  Ce qui a bloqué ? Un débat autour de la théorie du genre et du militantisme et une volonté d’encadrer les intervenant·es.
Revalorisation de l’IFSE pour les personnels sociaux du Service Social en Faveur des Étudiant·e·s et des Universités
Suite à l’exclusion des personnels sociaux du Service Social en Faveur des Étudiant·es et des Universités de la revalorisation de l’IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise) annoncée par le ministère de l’Éducation nationale en mai 2024, les organisations syndicales ont décidé de transmettre un courrier avec une demande d’audience au CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) et au MESR (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) afin de revendiquer l’alignement de l’indemnité. 

Télétravail au SSFE :
où en est-on ?


L’accord cadre national Éducation nationale sur le télétravail a été signé en juin 2023, 3 ans après l’accord dans la Fonction publique !  
Lire l'article
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action      Bluesky CGT Éduc'action