Lettre d’information aux Assistant·es d'Éducation
personnels de l'Éducation nationale


SPECIALE AED
La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
AED, toutes et tous en grève le 1 avril 2025

Suite à la grève des AEd-AESH du 16 janvier 2025, la CGT Éduc'action a fait le bilan que dans les endroits où nous avions pris contact avec les AEd, beaucoup de vies scolaires avaient été fermées ou fortement perturbées, et que les personnels AEd étaient déterminé·es à d’autres journées de ce type, mais avec un soutien plus franc des autres catégories de personnels.
Dans ces conditions, la CGT
Éduc'action appelle à la grève pour les AEd, avec soutien de l'ensemble des personnels, le mardi 1er avril. Cette journée était d’ores et déjà en construction dans certaines académies. Pour mobiliser les personnels AEd, et plus largement l'ensemble des personnels sur cette question, envisageons de travailler à des cahiers revendicatifs d’établissements et de faire du lien à l'échelle départementale ou académique. Voilà est une piste de travail pour faire de cette journée un point d'étape et préparer le coup d’après.
Retrouver notre communiqué d'appel à la grève et notre tract.
Toutes les réponses pratiques sur la grève dans notre vade-mecum.

Le tour de vis sécuritaire ne résout pas les problèmes de violence à l'école
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Suite à l’agression au couteau d’un lycéen de Bagneux (Hauts-de-Seine) début février, Elisabeth Borne a annoncé la mise en place de fouilles aléatoires sur les élèves par les forces de l’ordre à partir du printemps. Ces fouilles feront suite à une décision conjointe de la préfecture, du parquet et des services de l’Éducation. La ministre évoque aussi le durcissement du Code de l’Éducation en cas de détention d’armes blanches avec le renvoi systématique en conseil de discipline pour les élèves fautif·ves et un signalement au parquet.

Pour la CGT Éduc’action, toutes ces annonces relèvent surtout d’une nouvelle opération de communication servant à alimenter une politique éducative de plus en plus répressive.

 Lire la suite du communiqué


PÉTITION :
Non à une politique éducative réduite à une logique répressive

L’avis du Conseil Supérieur des Programmes rendu public le 30 janvier 2024 préconise « de recentrer les missions des CPE sur le respect du règlement intérieur par les élèves et leurs parents, et le soutien vigilant à l’autorité des enseignants en cas de difficulté avec un élève ». Cette vision des réalités de la vie …

Signer la pétition.

Fiches pratiques sur les droits des AED
  • La période d’essai
  • Les missions dans le 2nd degré 
  • CDI 
  • Le droit à la formation 
  • Le temps de travail 
  • Renouvellements et entretiens annuels
Syndicalisation

Remporter des victoires sociales ne peut se faire qu’en passant par la lutte, par la grève. Pour cela nous devons encore et toujours nous renforcer. Se syndiquer c’est contrer le projet d’École de l’extrême droite, contrer les attaques contre la Fonction publique et pour le projet d’École émancipatrice que nous défendons. C’est aussi participer à des actions collectives qui nous sortent de l’isolement et de la culpabilisation dans laquelle l’Institution cherche à nous enfermer. C’est transformer sa colère en lutte.
Le syndicat c’est vous.

 
Et si j'osais la CGT Éduc'action           Rejoignez-nous
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Bluesky CGT Éduc'action