Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
En grève le 13 mai : toutes les raisons de se mobiliser
Réarmement, coupes dans les services publics, baisse de l’indemnisation des arrêts maladie, jours de carence…
Voir aussi article mobilisation AEd ci-dessous.

Prétextant un contexte international anxiogène et la nécessité de « réduire la dette », E.Macron et son gouvernement multiplient les coups bas et les attaques à l’encontre des travailleur·euses, des fonctionnaires et des plus précaires.

On subit une réorientation des dépenses publiques vers la défense et une réduction drastique de celles pour les Services publics et la protection sociale. 

La CGT Éduc’action appelle tous les personnels à se mobiliser par la grève, lors de la journée d'action Fonction publique le 13 mai prochain, et construire le rapport de force nécessaire pour gagner sur nos revendications. Elle exige, à minima, une rémunération complète, sans carence, pendant les jours d’arrêt maladie ordinaire, des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques, la création d’emplois partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agent⋅es contractuel⋅les, l’augmentation de la valeur du point d’indice…
 

Télécharger le Tract

Pétition Intersyndicale
Chaque agent·e est invité·e à signer cette pétition en faveur de l’abrogation du jour de carence et du maintien de la rémunération à 100 % en cas de congé de maladie ordinaire.
Je signe,
   * pour le maintien de la rémunération à 100 % en cas de congé de maladie ordinaire,
   * pour l’abrogation du jour de carence.


 

AEd : en grève le 13 mai,
la lutte continue pour un vrai statut et un salaire digne


Pour une éducation égalitaire et émancipatrice, nous avons besoin de personnels aux approches et cultures professionnelles variées. Les AEd occupent une place centrale dans les établissements mais sont précarisé·es et sous-payé·es. Enfin, les moyens humains en vie scolaire sont insuffisants. Profitons de la grève Fonction publique du 13 MAI 2025 pour donner toute leur visibilité …
 

Télécharger notre tract

Syndicalisation
et si j'osais la CGT Éduc'action

Remporter des victoires sociales ne peut se faire qu’en passant par la lutte, par la grève. Pour cela nous devons encore et toujours nous renforcer. Se syndiquer c’est contrer le projet d’École de l’extrême droite, contrer les attaques contre la Fonction publique et pour le projet d’École émancipatrice que nous défendons. C’est aussi participer à des actions collectives qui nous sortent de l’isolement et de la culpabilisation dans laquelle l’Institution cherche à nous enfermer. C’est transformer sa colère en lutte.
Le syndicat c’est vous.

 
Et si j'osais la CGT Éduc'action           Rejoignez-nous
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Bluesky CGT Éduc'action