Parcours différenciés :
Arrêtons la catastrophe !
Après avoir subi des épreuves ponctuelles stressantes, voici donc les élèves et leurs enseignant·es embarqué·es depuis mi-mai dans le parcours différencié et son lot de dysfonctionnements, largement prévisibles et qui se confirment au fil des jours.
La mise en place du parcours en « Y » se traduit par autant de situations que d’établissements. Si dans beaucoup d’établissements, les chef·fes ont laissé la main aux équipes, dans d’autres c’est le grand chamboule tout avec des emplois du temps et des classes modifiés. Se juxtapose à cela, toute la désorganisation des établissements en fin d’année : centre d’examen, PLP appelé·es à évaluer les apprenti·es etc...
Cette dérégulation de l’année de Terminale est un puissant facteur d’annualisation et une attaque à peine déguisée sur notre statut.
Par ailleurs, l’absentéisme et par conséquent, la déscolarisation sont déjà très importants en lien avec la dégradation des conditions d’études des élèves.
La CGT Educ’action et la FSU ont décidé, de mener une enquête sur la mise en place de ce parcours « Y » dans nos établissements, pour dresser un premier bilan qui sera un point d’appui pour construire la mobilisation nécessaire à son abrogation. Cette enquête sera ouverte du 18 juin au 19 septembre.
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L’enquête CGT Éduc’action/FSU :
Cette enquête se déroulera du mercredi 18 juin au vendredi 19 septembre.
Vous devez compter entre 10 et 15 mn pour renseigner cette enquête.
Nos organisations syndicales ont opté pour une solution qui vous permet de conserver votre anonymat. Par conséquent, il faut remplir cette enquête d’un seul tenant, sinon un identifiant aurait été nécessaire. Merci pour votre participation.
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Parcours différencie en Terminale :
Arrêtons la catastrophe !
« Un enjeu de classe de et de société :
La voie professionnelle sous statut scolaire concerne 37% des élèves scolarisé·es en lycées, issu·es dans leur très grande majorité d’une « origine sociale défavorisée ». Cette réforme impacte donc les jeunes des milieux populaires. »
Télécharger le tract.
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Pour un lycée professionnel émancipateur
(Repères revendicatifs)
« Pour la CGT Éduc’action le lycée professionnel doit rester sous la tutelle exclusive du ministère de l’Éducation nationale. Il doit permettre une insertion professionnelle et des poursuites d’études, au service de l’émancipation. 
Pour cela, il faut redonner du temps scolaire et de la qualification, diminuer le nombre de semaines de PFMP et mieux protéger les élèves, reprendre la main sur la carte des formations et gagner un statut plus protecteur pour les personnels. Tout ceci est possible grâce au projet porté par la CGT Éduc’action. »
Télécharger le 4 pages
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Syndicalisation
et si j'osais la CGT Éduc'action
Remporter des victoires sociales ne peut se faire qu’en passant par la lutte, par la grève. Pour cela nous devons encore et toujours nous renforcer. Se syndiquer c’est contrer le projet d’École de l’extrême droite, contrer les attaques contre la Fonction publique et pour le projet d’École émancipatrice que nous défendons. C’est aussi participer à des actions collectives qui nous sortent de l’isolement et de la culpabilisation dans laquelle l’Institution cherche à nous enfermer. C’est transformer sa colère en lutte.
Le syndicat c’est vous.
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