28 septembre : Marche pour le climat 
La FERC CGT s’engage à construire et à porter un projet alternatif dans l’éducation et la formation en rupture avec le système capitaliste et productiviste responsable de la crise climatique.

La FERC CGT encourage et soutient la recherche qui contribue à la prise de conscience de l’urgence environnementale et revendique des budgets pérennes pour les projets de la recherche publique.

La FERC appelle à participer aux mobilisations qui auront lieu le 28 septembre sur les questions climatiques.
Campagne AES (Alliance écologie et sociale) :
nécessaire rénovation bâti scolaire

“L’École bien dans ses murs”
Dans le cadre de l’Alliance écologique et sociale (AES), des syndicats et des associations (la FSU, Sud Education, la CGT Éduc’action, Greenpeace France, Oxfam France, Les Amis de la Terre, la Confédération paysanne et Attac) ont publié un rapport sur l’urgence de rénover le bâti scolaire.
Températures dépassant les 30°C dans les classes, chauffage défaillant, fenêtres mal isolées, infiltration, défauts d’aération, achats de ventilateurs par le personnel, cours sans végétation… La dégradation des bâtiments scolaires renforce les injustices scolaires, sociales et territoriales, tout en dégradant la santé et les conditions de travail.
L’enquête intersyndicale
reste ouverte en cette rentrée, vous avez encore le temps de la remplir ! 
Retrouvez le Rapport AES
sur la nécessaire rénovation du bâti scolaire présenté début septembre ainsi que le
communiqué de presse
rédigé à l’occasion.
Votre école, votre établissement ou votre bâtiment administratif est une passoire thermique, les installations et équipements de protections intérieures ou extérieures (chauffage, huisseries, stores ou volets extérieurs) sont défaillants ou inexistants, vous avez un doute sur la présence d'amiante dans les locaux ?

Vous avez plusieurs possibilités d’actions :
* Utiliser le registre Santé Sécurité au Travail (1ère étape)
Au moindre doute, remplir une fiche SST (Santé et Sécurité au Travail). Elle doit être communiquée à l’Assistant de Prévention de son secteur. 
* Utiliser la fiche Danger Grave et Imminent (2 ème étape)
Tout personnel qui a un motif raisonnable de penser qu’une situation présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé doit le signaler à sa hiérarchie. Un signalement de DGI peut se faire AVEC ou SANS droit de retrait. Par exemple la présence d’amiante dans les locaux scolaires représente un danger grave, et s’il n’est pas imminent au sens propre, il est reconnu comme un « risque à effet différé » . En présence d’amiante, il faut faire un signalement de DGI. Pour que celui-ci soit immédiatement pris en compte par la DSDEN, le mieux est de l’assortir d’un droit de retrait.
Retrouver notre guide et ses fiches spécifiques pouvant s’appliquer à tous les lieux de travail, et le document sur le droit de retrait

* 3 ème étape : 
Contacter la CGT ÉDUC’ACTION la plus proche.
Notre carte des coordonnées en académies et départements 
Syndicalisation
et si j'osais la CGT Éduc'action

Remporter des victoires sociales ne peut se faire qu’en passant par la lutte, par la grève. Pour cela nous devons encore et toujours nous renforcer. Se syndiquer c’est contrer le projet d’École de l’extrême droite, contrer les attaques contre la Fonction publique et pour le projet d’École émancipatrice que nous défendons. C’est aussi participer à des actions collectives qui nous sortent de l’isolement et de la culpabilisation dans laquelle l’Institution cherche à nous enfermer. C’est transformer sa colère en lutte. Le syndicat c’est vous.

Et si j'osais la CGT Éduc'action

            Rejoignez-nous
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Bluesky CGT Éduc'action