Lettre d’information à tous les personnels de santé de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
La rentrée s’est déroulée dans un contexte de mobilisation et de contestation sociale. Rien d’étonnant au regard des choix politiques ultra-libéraux ayant évidemment des conséquences dans notre secteur de l’éducation. Ces choix ont un impact direct sur la situation des publics reçus par les personnels : situation socio-économique, état psychique, malaise social et sociétal, etc. Les conditions de travail des personnels sont intolérables : moyens humains constants, redéploiements inacceptables, salaire bloqué avec un pouvoir d’achat qui se réduit, organisation du travail hors sol. Rares sont les établissements où l’équipe médicale et sociale est au complet, sachant que les personnels interviennent dans plusieurs établissements ou écoles. Il est urgent d’investir dans l’Éducation nationale pour la réussite et le bien-être de tou·tes les élèves.
Protocole santé mentale
À la suite des Assises de la santé scolaire qui se sont achevées en mai dernier, un protocole santé mentale des élèves doit se mettre en place dans chaque établissement du 1er et du 2nd degré d’ici la fin de l’année 2025.
Ce protocole doit faciliter le « repérage et la prise en charge des élèves en situation de souffrance psychique ». Deux référent·es santé mentale (hors personnels médicaux et sociaux) dans chaque établissement pour le second degré et dans chaque circonscription pour le premier degré doivent être nommé·es.
Pôle départemental
La mise en place des pôles départementaux pilotés par les DASEN réunissant les 3 conseiller·ères techniques existant·es (inf /service social /médecin) et un poste de conseiller·ère technique PsyEN santé mentale nouvellement crée, et l’élaboration d’une circulaire globale sur les missions des quatre métiers, est une remise en cause de la spécificité de nos missions et d’un fonctionnement national. Chaque département va devoir gérer la pénurie des personnels et va être amené à faire des choix qui ne répondront pas à ce qu’on est en droit d’attendre d’un Service public de l’Éducation en termes de prévention, d’accompagnement social, de protection de l’enfance, etc.
Non au redéploiement ! 

En cette rentrée, et comme cela devient une « habitude », toujours aucune création de postes statutaires pour les infirmier·ères de l’Éducation nationale. Pourtant les besoins ne sont plus à démontrer. Malgré cette évidence, dans certaines académies, au lieu de recruter des personnels, c’est le redéploiement (ou partage de la pénurie…) qui a été décidé.
Syndicalisation
et si j'osais la CGT Éduc'action

Remporter des victoires sociales ne peut se faire qu’en passant par la lutte, par la grève. Pour cela nous devons encore et toujours nous renforcer. Se syndiquer c’est contrer le projet d’École de l’extrême droite, contrer les attaques contre la Fonction publique et pour le projet d’École émancipatrice que nous défendons. C’est aussi participer à des actions collectives qui nous sortent de l’isolement et de la culpabilisation dans laquelle l’Institution cherche à nous enfermer. C’est transformer sa colère en lutte.
Le syndicat c’est vous.

 
Et si j'osais la CGT Éduc'action           Rejoignez-nous
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Bluesky CGT Éduc'action