Lettre d’information à tous les personnels Psychologue  de l'Éducation nationale (PsyEN)

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
La rentrée s’est déroulée dans un contexte de mobilisation et de contestation sociale. Rien d’étonnant au regard des choix politiques ultra-libéraux ayant évidemment des conséquences dans notre secteur de l’éducation. Ces choix ont un impact direct sur la situation des publics reçus par les personnels : situation socio-économique, état psychique, malaise social et sociétal etc... Les conditions de travail des personnels sont intolérables : moyens humains constants, redéploiements inacceptables, salaire bloqué avec un pouvoir d’achat qui se réduit, organisation du travail hors sol. Rares sont les établissements où l’équipe médicale et sociale est au complet, sachant que les personnels interviennent dans plusieurs établissements ou écoles. Il est urgent d’investir dans l’Éducation nationale pour la réussite et le bien-être de toutes et tous les élèves.
Protocole santé mentale
À la suite des Assises de la santé scolaire qui se sont achevées en mai dernier, un protocole santé mentale des élèves doit se mettre en place dans chaque établissement du 1er et du 2nd degré d’ici la fin de l’année 2025.
Ce protocole doit faciliter le « repérage et la prise en charge des élèves en situation de souffrance psychique ». Deux référent·es santé mentale (hors personnels médicaux et sociaux) dans chaque établissement pour le second degré et dans chaque circonscription pour le premier degré doivent être nommé·es.
Pôle départemental santé bien-être et protection de l’enfance
Par ailleurs, la mise en place des pôles départementaux pilotés par les DASEN réunissant les 3 conseiller·ères techniques existant·es (inf/service social /médecin) et un poste de conseiller·ère technique PsyEN santé mentale nouvellement crée, et l’élaboration d’une circulaire globale sur les missions des quatre métiers, est une remise en cause de la spécificité de nos missions et d’un fonctionnement national. Chaque département va devoir gérer la pénurie des personnels et va être amené à faire des choix qui ne répondront pas à ce qu’on est en droit d’attendre d’un Service public de l’Éducation en termes de prévention, d’accompagnement social, de protection de l’enfance, etc.
QUEL RÔLE POUR LE OU LA CONSEILLER·ÈRE Technique PSY en santé mentale ?
Les organisations syndicales ont été destinataires, à leur demande, de la « fiche de missions du CT PsyEN départemental·e en charge de la question de la santé mentale » : suivi de la mise en œuvre des protocoles santé mentale, analyse et évaluation des situations complexes, animation d’un réseau réunissant les psychologues EDA et EDO sur le sujet de la santé mentale, etc...
Syndicalisation
et si j'osais la CGT Éduc'action

Remporter des victoires sociales ne peut se faire qu’en passant par la lutte, par la grève. Pour cela nous devons encore et toujours nous renforcer. Se syndiquer c’est contrer le projet d’École de l’extrême droite, contrer les attaques contre la Fonction publique et pour le projet d’École émancipatrice que nous défendons. C’est aussi participer à des actions collectives qui nous sortent de l’isolement et de la culpabilisation dans laquelle l’Institution cherche à nous enfermer. C’est transformer sa colère en lutte.
Le syndicat c’est vous.

 
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