Lettre d’information aux personnels du 1er degré
de l'Éducation nationale


La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
1er Février : mobilisation générale dans l'Éducation
En moins d’un an, l’Éducation nationale aura donc connu 3 ministres… Au-delà du cas Attal pour qui le MEN aura été un tremplin politique, cet enchainement de ministres indique combien le président Macron, malgré son discours, fait peu de cas de cette question de l’Éducation.
Son bilan, ses décisions et les contre-réformes instaurées indiquent tout autant sa volonté de casser un service public, et donc ses personnels, qui souffrent globalement de mépris à leur égard : mépris en termes de salaires, de postes (panne du recrutement, de l’attractivité…) et donc de conditions de travail, mais aussi de réformes visant à la fois à casser les qualifications professionnelles et à contrôler les pratiques pédagogiques des personnels.


Pour la CGT Éduc’action, il est temps de casser ce cercle vicieux et d’exiger une autre politique.
L’uniforme, vieille lubie réactionnaire…
Alors que les premières expérimentations du port de l’uniforme vont débuter dès le printemps et la rentrée 2024 dans plusieurs dizaines d’écoles et établissements scolaires, le président Macron vient d’annoncer la généralisation de la « tenue unique » dès la rentrée 2026 si le bilan est bon.
Se pose la question du fondement idéologique d’une telle mesure qui ne contribue en rien à combattre les inégalités sociales et scolaires.
École publique-École privée,
quand la « guerre » ressurgit…

La ministre Oudéa-Castera a réussi l’exploit d’enchainer assez de controverses pour faire prendre conscience au grand public du poids de l’École privée dans le système éducatif français, de son rôle dans le creusement des inégalités et le contournement du système par les « élites » afin de préserver la reproduction sociale.
Et si on se syndiquait maintenant à la CGT Éduc’action ?
Plus que jamais nous savons que les victoires ne pourront venir que grâce à un renforcement du syndicalisme de lutte. Se syndiquer c’est participer à l’activité de terrain quotidienne pour gagner sur les salaires, l'égalité, les conditions de travail et demain la retraite à 60 ans !

Lire notre tract
 
Rejoignez-nous      
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twitter CGT Éduc'action