Lettre d’information aux personnels du 1er degré
de l'Éducation nationale


La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Remplacement, Direction d’école, salaires, inclusion…
urgence à se mobiliser pour un autre Service public d’Éducation...
Cette rentrée 2025 est marquée par un fort niveau de mobilisation sociale pour exiger une autre politique budgétaire que celle appliquée depuis des années.
Face à la situation dégradée dans nos écoles, il y a bien urgence à se mobiliser pour un autre Service public d’Éducation, pour un autre projet d’École et pour gagner sur nos revendications. Après le 2 octobre, à nous de continuer la lutte.  
Direction d’école : le passage en force ministériel
En ce début d’année, nous assistons à une nouvelle campagne de pressions hiérarchiques sur les équipes et sur les directeur·trices à qui les IEN demandent de plus en plus de se comporter comme de véritables managers. C’est le prolongement d’une volonté affirmée et imposée par l’institution depuis plusieurs années et que la CGT Éduc’action dénonce et combat.
Non, il n’y a toujours pas de chef·fes dans les écoles !

Rappel de la situation actuelle dans notre article à lire ici
Et une expression pour se souvenir de notre collègue Christine Renon… à lire ici
REMPLACEMENT :
Attention, il y a danger…

Fortement inspirées par le New Public Management et la volonté de rationaliser, les dernières mesures mises en œuvre dans de nombreux départements, sous l’impulsion ministérielle, en matière de gestion du remplacement sont alarmantes. Là aussi, il y a urgence à se mobiliser et s’opposer à cette politique.
Salaires, ou le jeu de dupe du ministère…
Refusant d’augmenter la valeur du point d’indice, le gouvernement et le ministère privilégient des mesures techniques sur l’évolution des carrières pour « vendre » des hausses de rémunérations… Qui n’augmentent pas les salaires en valeur absolue et qui ne coûtent rien au budget…
Lire notre analyse ICI
ET si on se syndiquait maintenant à la CGT éduc'action ? 

Plus que jamais nous savons que les victoires ne pourront venir que grâce à un renforcement du syndicalisme de lutte. Se syndiquer c’est participer à l’activité de terrain quotidienne pour gagner sur les salaires, l'égalité, les conditions de travail et demain la retraite à 60 ans !

Lire notre tract
 
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Bluesky CGT Éduc'action