L’urgence de battre le RN
Alors que l’extrême droite est aux portes du pouvoir avec 34% des suffrages le 30 juin dernier, il y a, plus que jamais, URGENCE à s’opposer au RN et à le faire perdre. La CGT Éduc’action rappelle que le projet d’École du RN est extrêmement dangereux pour le Service public d’Éducation, les élèves (notamment ceux·celles issu·es de l’immigration et des quartiers populaires) et les personnels, en termes de libertés et de droits.
C’est un projet réactionnaire, rétrograde et raciste visant à mettre les personnels au pas, les limitant dans leur liberté pédagogique, instaurant une vision passéiste de l’Histoire ou des sciences… Plus globalement, le RN porte un projet dangereux pour la Fonction publique, les libertés et droits (notamment syndicaux) des personnels.
Dimanche 7 juillet et après, la CGT Éduc’action appelle à battre le RN et à gagner un autre projet de société avec la CGT. C’est en imposant une transformation de la société au service de la justice sociale que nous écarterons durablement l’extrême droite et le fascisme du pouvoir.
|
|
L’urgence de stopper le Choc des savoirs
Alors que la situation politique est très préoccupante, l’École reste menacée par les réformes Macron en cours : Choc des savoirs, labellisation des manuels, tout-évaluation et contrôle du système, attaque de la liberté pédagogique…
Cependant, à quelques jours des vacances d’été, les personnels et les élèves ne savent pas exactement à quelle sauce ils·elles vont être mangé·es. Les nouveaux et rétrogrades programmes imposés par le gouvernement Attal ne sont toujours pas parus et la ministre Belloubet les annonce éventuellement après le 7 juillet et le second tour des élections… entrainant ainsi un report certain de la labellisation réactionnaire des manuels. Ce flou tranche avec la circulaire de rentrée annonçant toutes ces mesures. Moment de flottement irréel.
Dans ce contexte, les évaluations standardisées généralisées du CP au CM2 sont maintenues contre l’avis intersyndical unanime. Notre organisation considère qu’elles sont le symbole du tri, de la concurrence et la remise en cause de la liberté pédagogique dans le 1er degré et donc inacceptables. La CGT Éduc’action appelle les personnels à poursuivre la lutte contre cette mesure et les appelle à les boycotter collectivement dès la rentrée. Pour marquer notre opposition au Choc des savoirs et à ses mesures, elle appelle aussi tous les personnels à se mobiliser par la grève dès les premiers jours de septembre.
|
|
RASED… situation critique dépassée…
La CGT Éduc’action fait un point sur la situation des RASED et leur avenir…
L’heure est à la lutte !
Lire le CR du Collectif RASED
|
|
|
|
Et si on se syndiquait maintenant à la CGT Éduc’action ?
Plus que jamais nous savons que les victoires ne pourront venir que grâce à un renforcement du syndicalisme de lutte. Se syndiquer c’est participer à l’activité de terrain quotidienne pour gagner sur les salaires, l'égalité, les conditions de travail et demain la retraite à 60 ans !
Lire notre tract
|
|
|
|