Mutations :
la campagne 2025 commence

Comme le prévoit la loi de transformation de la Fonction publique, tous les trois ans les Lignes Directrices de Gestion (LDG) doivent être revues. Ce fut donc le cas cette année pour les LDG mobilité. Mais il s’agit davantage d’un toilettage que d’une réelle réécriture. Dans ces conditions il ne faut pas s’attendre à ce que les possibilités de mutation s’améliorent. Toutefois, il n’est pas impossible de modifier les LDG de manière substantielle avant trois ans, si cela devait arriver, la CGT serait partie prenante pour les améliorer. Le mouvement 2025 s’ouvre donc sans grand changement, dans la continuité des mouvements précédents, les postes à profil continuent à se développer particulièrement dans le premier degré où un grand nombre de postes à profil apparait au mouvement interdépartemental, ce qui implique une mutation hors barème, avec l’administration comme seule arbitre.
Le mouvement « POP » qui était « expérimental » est pérennisé malgré un bilan peu reluisant notamment en ce qui concerne l’égalité femmes / hommes.
 
La CGT Éduc’action est toujours à vos côtés pour vous aider dans vos démarches de mutation à tous les stades du mouvement. Confiez-nous un dossier de suivi, pour vous conseiller lors de la formulation des vœux et la vérification de votre barème, et éventuellement sa rectification. Nous pourrons également vous accompagner en cas de recours

 
 
La saisie des vœux pour le mouvement inter-académique 2024 se fait sur SIAM du 6 novembre (midi) au 27 novembre (midi). Les stagiaires et les personnels en affectation provisoire participent obligatoirement à ces opérations, tout comme les personnels souhaitant changer d’académie, ou celles et ceux qui visent un poste spécifique ou à profil. Peu de nouveautés cette année, quelques bonifications comme pour les personnels ayant été affectés en Guyane.
 
 
Même si les Commissions Administratives Paritaires Académiques et Commissions Administratives Paritaires Nationales compétentes pour les mutations ont disparu, se faire accompagner et aider par la CGT Éduc’action lors de vos démarches de mutation reste plus que souhaitable pour être conseillé∙e au mieux à tous les stades du mouvement.
 
 
Vous trouverez plus d’informations
sur notre site.

Pour le
suivi numérique
de votre dossier

une page dédiée.

Vous pouvez aussi également transmettre
par email
le
dossier syndical papier.
Les mutations interdépartementales 2025 débutent cette semaine. Les collègues, souhaitant changer de départements devront formuler leurs vœux, produire toutes les pièces justificatives puis attendre les résultats au mois de mars 2025.
 Les années se suivent et se ressemblent malheureusement. Le droit à muter dans le 1er degré est clairement bafoué. Avec environ 20% de mutation/an depuis quelques années, les personnels ont le sentiment que leur carrière est bloquée et qu’ils sont durablement prisonniers de leur département d’affectation.
Cela entraine donc du découragement et ils sont désormais très nombreux·euses à renoncer à toute tentative de mutation. Derrière ces chiffres, il y a donc des vies, des situations individuelles et familiales, durement touchées. C’est brutal et purement inacceptable.
Face à cette situation de blocage (qui a un réel effet sur l’attractivité de nos métiers), la CGT Éduc’action dénonce l’immobilisme de notre

institution qui refuse d’agir sur les causes mêmes de cette détérioration et d’entendre nos propositions (modification des priorités légales et des modalités de mutation par une refonte du système). Elle persiste à « ajuster » les barèmages et instaure même un mouvement POP qui détériore davantage la situation.
 La CGT Éduc’action reste présente aux côtés des collègues pour les aider et les guider dans la formulation de leurs vœux.

Pour vous aider dans vos démarches, la CGT Éduc’action met à la disposition des personnels du Premier degré, toutes les informations et aides nécessaires sur notre site. Téléchargez le dossier de suivi, et / ou complétez le suivi numérique de votre dossier sur la  page dédiée.
Syndicalisation
Plus que jamais nous savons que les victoires ne pourront venir que grâce à un renforcement du syndicalisme de lutte. Se syndiquer c’est participer à l’activité de terrain quotidienne pour gagner sur les salaires, l'égalité, les conditions de travail et demain la retraite à 60 ans !
 

Pourquoi se syndiquer à la CGT Éduc’action ? Toutes les réponses sur notre tract
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :