Lettre d’information aux personnels du 1er degré
de l'Éducation nationale


La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Direction d’école, collectif de travail, inclusion…
Direction d’école :
le jeu très dangereux du ministère

Sous couvert de mise en conformité les textes réglementaires (référentiel métier par exemple) avec la loi Rilhac, le ministère pousse à la transformation dangereuse des missions de direction pour casser le cadre collectif des écoles, isoler les directeur·trices en les transformant en personnels de direction à peine déguisé·es et amplifier la mainmise sur les personnels. De tout cela la CGT Éduc’action n’en veut pas et exige l’abrogation du projet de référentiel de direction, celle de la loi Rilhac.
Inclusion scolaire : se poser les bonnes questions pour avancer sur nos revendications

20 ans après la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, si des avancées sont à noter, notamment concernant la scolarisation et l’intégration devenue inclusion, la CGT Éduc’action continue de dénoncer une inclusion institutionnelle sans moyens et imposée sans concertation. Elle dénonce aussi des décisions (Acte I et Acte II) qui, loin d’améliorer la situation, mettent en danger les élèves, les familles et les personnels. Engageons la réflexion pour sortir de cette situation.
AESH : l’urgence d’obtenir la création d’un corps de fonctionnaire

Les AESH constituent le deuxième métier de l’Éducation nationale en nombre de personnels, mais ils et elles ne sont toujours pas reconnu·es et leurs salaires sont toujours aussi bas.
L’intersyndicale nationale mène une campagne d’ampleur pour gagner la création d'un corps de fonctionnaire pour les personnels AESH.

 
RASED : plus que jamais il y a danger
L’entrevue d’avril dernier obtenue par le Collectif RASED avec la conseillère ministérielle École inclusive n’a pas rassuré la CGT Éduc’action quant à la volonté ministérielle de s’occuper des RASED et des justes revendications des personnels.
On reste sur une volonté récurrente d’amalgamer difficultés scolaires et handicap, et donc de mutualiser les moyens et les prises en charge. L’arrivée imposée et massive des PAS (pôle d’appui à la scolarité) en témoigne puisqu’ils seront l’échelon premier des prises en charge RASED…
On a vite compris que la priorité du ministère et des Dasen était bien de mettre en avant ces PAS au détriment des RASED… Le tout dans un contexte de réduction massive des moyens. Il y a bien danger et urgence à batailler pour la survie des RASED et de leurs missions premières.
Réforme de la formation et du recrutement : oui…mais non !
Si certaines des revendications de la CGT Éduc’action semblent reprises dans le projet ministériel, le détail des mesures indique que de nombreux dangers pour les stagiaires-étudiant·es, l’attractivité des métiers et la formation persistent. À nous d’exiger une autre réforme, et vite !
Et si on se syndiquait maintenant à la CGT Éduc’action ?
Plus que jamais nous savons que les victoires ne pourront venir que grâce à un renforcement du syndicalisme de lutte. Se syndiquer c’est participer à l’activité de terrain quotidienne pour gagner sur les salaires, l'égalité, les conditions de travail et demain la retraite à 60 ans !

Lire notre tract
 
Rejoignez-nous      
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Bluesky CGT Éduc'action