Dispositif vitrine de la TVP, le chef-d’œuvre porte une vision passéiste et utilitariste de l’enseignement professionnel. Mis en place au détriment des heures disciplinaires, le chef-d’œuvre s’apparente à une perte de temps pour les élèves et les enseignant·es. D’autant que les équipes doivent mettre en place un projet pluridisciplinaire sans moyens : en effet les 6 heures profs en CAP ne sont jamais respectées dans les DHG et pour les Bac pro l’enseignement général ne bénéficie pas d’heures fléchées.
- Mise en œuvre : le parcours du·de la combattant·e !
- Évaluation orale : une usine à gaz !
- En Bac pro, le chaos des oraux !
Télécharger et lire le tract
La CGT Éduc’action revendique !
- Des convocations rectorales : que les oraux aient lieu dans les établissements, les CFA académiques ou les CFA privés , des convocations rectorales avec ordre de mission doivent être délivrées, dans un délai qui leur permet de s’organiser.
- La banalisation d’une journée : il s’agit d’une épreuve d’examen qui se caractérise par la mise en place d’un jury par conséquent les décharges de cours doivent être automatiques.
- Une rémunération systématique : quand les collègues sont convoqué·es dans leur établissement aucune indemnité n’est prévue. Cela n’est pas acceptable, c’est pourquoi nous avons interpellé le ministère à ce sujet.