Déclaration liminaire CSA 6 décembre 2023
Le chantier sur l’attractivité s’est mis en place et représente un véritable enjeu pour notre ministère. Plusieurs GT sur des sujets majeurs se tiennent à un rythme effréné puisque les premières annonces sont prévues, sauf erreur de notre part, pour janvier. C’est très rapide d’autant plus que les aspects qui sont traités méritent de la réflexion, de la discussion, du débat…
Le rythme sur la mission des exigences des savoirs a été tout aussi soutenu pour, là encore, des enjeux importants pour un projet d’École comme la discussion sur les cycles, le redoublement, les groupes de niveau, les manuels scolaires etc… Concernant les premières annonces que l’on peut trouver dans le dossier de presse « Le choc des savoirs », les thèmes et options choisis nous semblent quand même problématiques, s’agissant des groupes de niveaux au collège par exemple. On nous parle même de groupes de niveau flexibles. Pour la CGT Educ’action, la mise en place de groupes de niveau ne sera pas une piste appropriée. En effet, des études ont démontré à quel point ces groupes de niveaux s’avéraient contreproductifs en plus d’être stigmatisants pour les élèves en difficultés. Quant à la labellisation des manuels scolaires, on peut y voir une entaille sévère à la liberté pédagogique des enseignant.es même si, à priori, ils ou elles seraient associé.es à cette labellisation.
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Déclaration liminaire CSA 26 septembre 2023
Le mois d’aout a atteint des températures caniculaires dans une majorité de régions. Comme l’année précédente, le risque de feux de forêt était maximal. Dans notre pays, heureusement la catastrophe de l’an dernier où des milliers d’hectares étaient partis en fumée ne s’est pas reproduite. Néanmoins, il faut reconnaitre désormais que les politiques d’austérité menée des années durant à l’encontre des services publics du SDIS, de l’ONF sont une ineptie.
La rentrée s’est faite sous des températures qui pouvaient être 8 à 10 degrés au-dessus des normales saisonnières et faire cours dans certaines salles de classe a été compliqué dans cette première quinzaine. S’interroger sur la question du bâti scolaire c’est bien, mais il est temps de passer à l’étape suivante et de lancer avec les collectivités locales un plan ambitieux de rénovation de certains bâtiments scolaires qui, pour certains, sont de véritables passoires thermiques.
La rentrée scolaire a été l’occasion aussi, pour les media, de mettre le focus sur l’inflation et ses conséquences. Les fournitures scolaires ont subi une augmentation de 11% mettant de nombreuses familles en difficulté.
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Déclaration de la CGT Educ’action au Conseil supérieur de l’Éducation du 14/09/2023
Nouveau ministre, nouvelle année, nouveau CSE : de nombreux indicateurs en cette rentrée semblaient ouvrir la voie à un renouveau pour l’Éducation nationale. Force est de constater qu’au-delà des annonces tonitruantes d’un président omniprésent et de notre nouveau et très médiatique ministre de l’Éducation, cette rentrée scolaire comme les précédentes reste marquée du sceau de l’austérité, mais aussi de la poursuite de l’inflation et donc de l’accroissement des difficultés pour les plus défavorisé·es.
Pourtant, les déclarations en fin d’année laissaient entrevoir une lueur pour une amélioration des conditions d’étude des élèves et de travail des personnels dans l’Éducation. Mais après quelques semaines de classe, il ne reste pas grand-chose de ces vaines promesses et déjà la réalité rattrape celles et ceux qui se sont laissé berner. Le bilan en cette rentrée est déplorable pour les élèves et les personnels.
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