Tracts 1er degré – novembre 2022

Sens du métier, charge de travail, formation :  trois nouveaux tracts de la CGT Éduc’action pour porter nos revendications pour le 1er degré

Redonner du sens à nos métiers

Réformes, loi d’orientation, « petit livre orange », injonctions contradictoires, changements de rythmes, projets éducatifs territoriaux, APC, socle commun et fondamentaux, INSPE, chute des recrutements et job dating…

Au cours des dernières années, les enseignant·es ont vu leur métier et leurs conditions d’exercice se transformer à vitesse vertigineuse avec le sentiment grandissant de ne plus rien maîtriser, d’en perdre le sens et d’en être déposé·es.

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Charge de travail

24h d’enseignement par semaine, préparation des cours et 108h de missions et tâches obligatoires (ORS)…

Bien que réglementaires, ces heures ne suffisent pas à définir notre métier ni toutes nos missions : PAI, PPRE, PPS, évaluations nationales et autres enquêtes, équipe éducative et ESS, individualisation et méthodes imposés, réunionites et formations inintéressantes…

Toutes ces tâches périphériques sont de plus en plus nombreuses, extrêmement chronophages et nous éloignent du cœur de notre métier.

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Exigeons une formation de qualité

En réformant la formation initiale et en limitant – imposant l’accès à la formation continue, le ministère de l’Éducation nationale cherche clairement à transformer les enseignant·es en simple exécutant·es. Extension de l’autorité hiérarchique, limitation de la liberté pédagogique, simple application des « bonnes méthodes » imposées par le ministère ou le Conseil scientifique de l’Éducation… La stratégie ministérielle vise bien à accélérer la transformation du métier et donc à sa déqualification

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Avec la CGT, un autre choix de société :

  • Retrouvons du collectif (entre autre avec une direction d’école collégiale) et du sens à nos pratiques.

  • Réaffirmons l’exercice de notre libertté pédagogique

  • Réduisons notre temps de travail