Lettre électronique à tous les personnels – janvier 2023

Retraite à 64 ans, c’est non.
Toutes et tous en grève le 19 janvier

Élisabeth Borne a annoncé le projet gouvernemental de réforme des retraites. C’est l’aboutissement d’une énième parodie de dialogue social pratiquée depuis plusieurs gouvernements mais dont Emmanuel Macron est le maître incontesté. Il fallait faire illusion en instaurant des « discussions » à rallonge avec les organisations syndicales sans que le fond du projet ne soit négociable, tout en faisant croire que le système des retraites court à la catastrophe.

Décidément, avec ou sans majorité, le logiciel ultralibéral macroniste ne change pas : mépris des classes populaires et moyennes comme des syndicats, au bénéfice du seul capital. Car, non, le passage à 64 ans et à 43 annuités n’est pas une obligation.

Lire la suite dans la lettre électronique de janvier 2023

• La retraite expliquée de A à Z (vidéo)

• Construire la journée du 19 janvier : Tract retraite-salaire-égalité Femme/Homme

• Les luttes toujours en cours (AESH, Voie pro…)