Collège : contre le choc des savoirs et les groupes de niveau

Malgré les tergiversations sémantiques, l’arrêté instaurant les groupes de niveaux a été publié. Pour la CGT Éduc’action, rien n’est joué et cette réforme organisant la casse du collège unique ne doit pas s’appliquer. Elle aurait des conséquences catastrophiques sur la mixité, le harcèlement, l’inclusion. Elle dégraderait les emplois du temps et menacerait à terme le statut. Elle instaurerait une évaluation permanente-standardisée et fragiliserait les cadres collectifs de travail.

État des lieux de ce pourquoi il faut combattre cette réforme du collège

Sommaire

  • Le collège version Macron

  • Attention à nos statuts

  • L’école du tri social

  • Onde de choc dans l’Education Prioritaire

  • Dispositifs et inclusion en danger?

  • Evaluations nationales généralisées

  • Groupes de besoin / niveaux anxiogènes et générateurs de violence scolaire

Ce dont les élèves en difficulté on besoin, ce n’est pas de méthodes simplistes ni d’un retour à l’école fantasmée d’antan, mais d’une pédagogie émancipatrice, librement mise en oeuvre par leurs enseigant·es, et en nombres suffisant pour réduire drastiquement les effectifs par classe.

La CGT Educ’action continue d’exiger :

  • L’abandon du choc des savoirs

  • L’attribution des heures dédiées aux groupes de niveau à la baisse des effectifs par classe

  • L’abandon du Pacte au bénéfice d’une revalorisation  salariale sans condition

  • L’abandon des suppressions de poste

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