Ayant vocation à donner à tou∙tes une scolarité commune obligatoire et gratuite, le collège unique apparu en 1975 avec la réforme Haby, n’a jamais réellement abouti.
Faute d’avoir voulu définir des objectifs clairs pour faire rimer massification et démocratisation, programmer les moyens nécessaires, construire des contenus d’enseignement et de pédagogie, la situation dans les collèges est devenue de plus en plus difficile à gérer.
Aujourd’hui, certain∙es remettent en cause cette idée fondamentale alors qu’il faut, au contraire la relancer et la renforcer. Faisons le point sur les questions à l’ordre du jour et les objectifs à atteindre.
Sommaire :
- Vers un retour de l’orientation précoce ?
- Des moyens toujours en baisse ?
- Quelle place pour le collège unique ?
- Vers la fin d’un enseignement identique pour toutes et tous ?
- Prendre enfin en charge les difficultés des élèves ?
- Vers une nouvelle forme de captation des richesses ?
Avec la CGT, réagissons !
Imposons collectivement un autre projet d’École et d’autres choix budgétaires
- Pour la création de postes dans tous les champs
- Pour l’amélioration des conditions de travail et d’études
- Pour la fin du tri social organisé
- Pour la baisse des effectifs par classe et des dotations suffisantes
- Pour une meilleure formation des enseignant·es